Tout savoir sur la ligne homme d’une chemise sur mesure

outil chemise sur mesure

Ectomorphe, endomorphe et mésomorphe, voici 3 bonnes raisons de faire confectionner votre première chemise sur mesure. Ajoutez à ces morphologies une combinaison infinie de tailles, une par individu, et cela suffit à comprendre pourquoi vous ne trouvez jamais « chemise à vos mensurations » dans le prêt-à-porter.

Manches trop courtes, col trop large, taille étouffée, sont les symptômes de la mode carcan.

Vous méritez mieux, d’autant que les prix pour une qualité premium et une longévité remarquable sont accessibles.

Les 3 usages de la chemise sur mesure

La première question que vous posera un tailleur, est l’occasion durant laquelle vous allez arborer cette pièce. Pour chacune, il existe des codes : pour le choix du tissu, de la ligne et des finitions. La qualité d’une chemise sur mesure s’estime au nombre de points de couture par centimètre (le grand minimum est de 6 points par cm) et aux petits éléments de couture des finitions : pattes, renforts et boutonnière.

La chemise sur mesure pour le travail

La chemise business a ses propres caractéristiques. Et vous verrez que certains accessoires reviennent en force pour les hommes qui travaillent dans les bureaux.

  • Les tissus: l’idéal est un tissu facile d’entretien et qui ne plisse pas. Le coton semble être la meilleure alternative. La popeline, grâce à un tissage très serré, permet l’utilisation de cotons fins et luxueux comme le coton égyptien. C’est ce qu’il y a de plus agréable à porter. Mais la popeline se porte en période hivernale. La chemise en fil à fil ressemble à de la popeline mais est plus aérienne, donc recommandée pour les grosses chaleurs. On choisira une coupe ajustée ou droite, pour s’adapter au port d’une veste de costume, et qui pourra rentrer facilement dans le pantalon sans faire de plis.
  • Les couleurs et motifs: le ton uni et les couleurs claires sont de mise mais on peut bien sûr porter des chemises à fines rayures.
  • Le col: la chemise business doit vous permettre de porter une cravate. Voici quelques cols recommandés : le col italien, le col anglais (« tab collar », à porter obligatoirement avec une cravate), le col américain, le col classique. Variez les formes avec des bouts en pointes ou arrondies.
  • Les poignets: le must est d’assortir vos poignets à votre col. Par exemple avec les fameux poignets napolitains, arborez un col napolitain. Les connaisseurs le remarquent. Les poignets mousquetaires permettent le port de boutons de manchette. Assortissez un col pointu avec des poignets carrés et des pointes rondes avec des poignets ronds.
  • Les accessoires: la cravate est l’élément de votre tenue que l’on remarquera en premier. Les coloris doivent être assortis à la fois à la chemise et au costume. La soie est un excellent choix pour la porter sur votre chemise business. Une épingle de col complètera le look de la cravate. Enfin, les armbands font leur grand retour : ces bandeaux élastiques que l’on place au-dessus du coude permettent de relever légèrement la chemise pour éviter le frottement en tapant à l’ordinateur.

La chemise sur mesure de cérémonie

Gala, mariage, soirée cocktail, ce sont des occasions qui portent le sceau de la rareté. La chemise sur mesure et sa singularité apportent la touche recherchée par les hôtes d’un événement unique. Le costume ou le smoking sont de sortie.

  • Les tissus: Les popelines de coton de soie ou de coton égyptien sont parfaitement adaptées pour une soirée mondaine. Vous respectez le dress code. La coupe mousquetaire vous prémunit d’un faux pas.
  • Les couleurs et motifs: généralement le blanc est de rigueur mais là encore, c’est une question de dress code.
  • Le col: le col mousquetaire est parfait pour le port d’une cravate ou d’un nœud papillon. Le col cassé est quant à lui réservé aux nœuds papillon.
  • Les poignets: les poignets manchette ou mousquetaire sont ceux qui accueillent vos boutons de manchette.
  • Les accessoires: Les boutons de manchette, le nœud papillon, la veste queue de pie, ou, très à la mode chez les mariés : les bretelles pour un look dandy.

La chemise sur mesure casual

C’est l’alternative idéale au polo. On la porte partout, en vacances, au club house, au restaurant. Vous êtes toujours prêt à faire face à tous les imprévus.

  • Les tissus: l’oxford est particulièrement bien adapté pour une chemise sur mesure détente car c’est un tissage épais qui confère une allure sportive. Le denim est parfait pour son imitation du jean. Le chambray se porte de manière fluide, voire en overlaying, chemise ouverte sur un t-shirt. Le zéphyr, tissu très fin, se porte en été, à l’instar du lin. La coupe large n’est pas un faux pas.
  • Les couleurs et les motifs: tout est permis, tout est question de style. C’est le grand retour des chemises florales à gros motifs. Les tissus imprimés sont à la mode, d’autant plus s’ils sont peints à la main par des artistes. La chemise bûcheron à carreaux est toujours un classique de la gamme casual. L’oxford à chevrons est compatible. Il n’y a aucune limite dans le choix des coloris, si ce n’est de favoriser la luminosité de votre teint.
  • Le col: un col américain ouvert, ou un col colonel, qui se porte sans cravate. Le col mao est toujours différenciant. Les cols polo ou lucknow donnent définitivement un air décontracté.
  • Les poignets: dans la palette du bon goût, vous pouvez piocher le mini poignet ou tout simplement un poignet carré.
  • Les accessoires: aucun…Le minimalisme est de mise.

Lire aussi: « Tailleur Femmes : Du sur-mesure à la grabde mesure dans Paris« 

Le sur-mesure se développe notamment sur internet. Il est dorénavant possible d’envoyer ses mesures et de passer commande d’un modèle sur les sites ecommerce. Toutefois, cela ne relève pas de la grande mesure ni de l’art du bespoke tailoring. Votre chemise sur mesure n’existe dans aucune collection, elle ne se trouve dans aucune boutique. C’est une création, une confection unique qui prendra vie dans un atelier sous la main d’un maître tailleur.

 

La prise de mesure : les standards pour la confection d’une chemise sur mesure

La qualité du rendu d’un vêtement sur mesure dépend du tailleur, du tissu, des finitions et du nombre de mesures prises. Aujourd’hui certaines marques (Les Nouveaux Ateliers par exemple) proposent un scanner qui retranscrit votre morphologie en 3D et qui permet aussi de visualiser avant sa confection le rendu d’une coupe sur votre jumeau numérique. Dans le cas d’une chemise, et de manière traditionnelle comme chez Charvet par exemple, c’est le tailleur qui détient la clé de votre patron.

Les mesures obligatoires sont :

  • Le tour de cou,
  • Le tour de poitrine en positionnant le mètre sous les aisselles,
  • Le tour de ceinture au niveau du nombril,
  • Le tour de bassin au niveau le plus large des hanches,
  • La longueur du dos,
  • La longueur de manche à partir du bout de l’épaule jusqu’au pouce,
  • Le tour du poignet,
  • Le tour de biceps,
  • La carrure : de la pointe de l’épaule gauche à la pointe de l’épaule droite.

 

Choisir la haute qualité pour être pleinement satisfait

La personnalisation des détails est le comble du raffinement qui montre, si le doute était possible, que la chemise que vous portez est taillée uniquement pour vous. Soyez sartorial de la conception à la fabrication !

 

Découvrez aussi : « Guide pratique pour créer votre chemise sur mesure à Paris« 

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER