Le choix du roi pour une chemise sur mesure de haute qualité à Paris

chemise sur mesure de haute qualité

La chemise a longtemps été utilisée comme un marqueur social. En format liquette : plus elle est longue, plus son propriétaire est riche. Ou à col blanc, pour montrer son appartenance au rang des notables.
Aujourd’hui, débarrassée du col amovible pour un col fixe, passée de tissus en coton épais à des matières comme le lin, la soie ou la popeline, la chemise se décline pour toutes les occasions.

Tout homme trouvera son bonheur dans Paris qui demeure la capitale préférée des maîtres tailleurs de costumes, gardiens de l’Histoire du vêtement. Ils sont capables, par leur connaissances stylistiques, de créer une chemise sur mesure de la plus haute qualité, dans le respect le plus absolu de la morphologie du client.

 

Le processus de fabrication d’une chemise sur mesure à Paris

 

Dans le sur-mesure, on englobe la grande mesure qui est une fabrication à la main, dans l’atelier parisien, à l’aide d’un patron unique et réutilisable seulement pour l’homme qui passe commande.

On englobe aussi la demi-mesure qui est une chemise réalisée aux mesures du client, mais avec des patrons prédéfinis et réutilisables. La chemise peut être cousue dans des ateliers étrangers : certains ateliers sont réputés pour la qualité de leurs finitions mais d’autres réalisent un travail d’usine qui peut être comparé à un rendu de chemises du prêt-à-porter bas de gamme. Attention donc, au réseau couturier.

En tout cas, lorsqu’il s’agit de chemise ou de costume sur mesure, on doit pouvoir personnaliser le moindre détail : le tissu, les boutons, le type de col et le style général. Pour une réalisation parfaite, le tailleur doit proposer de nombreux tissus en boutique pour les toucher, observer leur comportement quand ils sont portés. Il doit aussi conseiller sur la personnalisation, les choix à faire au regard de l’usage de la chemise.

 

Qu’est-on en droit d’attendre de son tailleur de chemise dans une ville comme Paris ?

 

À Paris, on doit s’attendre à une expérience d’excellence. La tradition tailleur y est mondialement réputée. Pour une occasion telle que votre mariage, un séjour à Paris pour faire tailler votre costume de cérémonie ou simplement une chemise exceptionnelle prendra certes du temps, mais ne vous coûtera pas forcément plus cher que d’acheter un costume prêt-à-porter dans une boutique spécialisée. D’ailleurs, il vaut mieux pour le futur époux créer son costume complet, plutôt que de risquer de dépareiller la chemise. Les hommes apprécient les finitions comme les broderies assorties sur la veste et sur la chemise par exemple.

Les femmes, elles, n’hésitent pas à venir dans la capitale française pour y trouver leur robe de mariée.

 

Les points à connaître pour savoir si vous êtes face à un bon tailleur

 

C’est bien à Paris que l’héritage de la Haute Couture s’exprime le mieux. Sélectionnez votre tailleur en fonction de ces critères :

  • Son ancienneté : ancien ne veut pas dire désuet. Au contraire, les artisans qui résistent le plus longtemps sont ceux qui s’adaptent et innovent sans cesse. Certaines adresses parisiennes existent depuis plus d’un siècle. Et ce sont les plus prestigieuses.
  • Son réseau d’ateliers de couture : renseignez-vous en amont pour savoir où sont cousues les chemises et si la couture est mécanique ou à la main. Très souvent, les chemises et costumes sont expédiés en atelier de confection au Portugal. Mais d’autres choisissent des destinations moins éthiques. Si on vous vend une fabrication 100% française et à la main, vérifiez alors la chaîne de production complète. Sinon à quoi bon ?
  • Le choix des tissus : un maître tailleur doit proposer une grande variété de tissus. Certains en proposent jusqu’à 400 y compris pour les chemises. Les marques comme Loro Piana doivent y figurer.
  • Le soin porté sur les détails et les finitions, notamment les renforts et les ourlets pour la durabilité de votre chemise : ces éléments doivent vous être transmis lors de votre premier entretien avec votre tailleur. Il doit vous expliquer les différents points de couture, le mode de fixation du col, le travail sur les boutonnières, quel style utilise-t-il pour le montage des manches, et quel style de poignet peut-il vous proposer ? Faites-le parler de sa culture tailleur et avisez.

 

Devenez un pro de la mode et maîtrisez le vocabulaire de la chemiserie de grande et demi-mesure

 

​Vous connaissez votre carrure et avez l’habitude d’une coupe en particulier. Mais un spécialiste pourrait vous faire vivre une toute nouvelle expérience en réinventant votre ligne et en vous proposant une création inhabituelle. Voici un petit précis des termes utilisés pour la confection d’une chemise sur mesure, pour bien comprendre de quoi il retourne :

 

  • Empiècement du dos : c’est le morceau de tissu qui va définir la coupe de la chemise. Pour plus d’élasticité, il devrait être découpé en biais, et la pièce intérieure doit être de la même taille que la pièce extérieure.
  • La boutonnière va servir de fermoir aux boutons : elle est plus luxueuse quand elle est pleine.
  • Le nombre de points de piqûre doit être au minimum de 6. Plus il est élevé, meilleure est la qualité.
  • Plissage et fronçage : du dos, des manches, des poignets, est-ce réalisé à la main ?
  • Les ourlets : plus ils sont fins, plus le travail est délicat.

 

Les adresses les plus prestigieuses pour faire confectionner votre chemise sur mesure à Paris

 

En fonction de votre budget et de votre agenda, voici les adresses les plus réputées de la capitale, dans la tradition Haute Couture en grande mesure.

 

La maison Charvet : spécialiste chemise

 

Charvet existe depuis 1838. Une histoire de famille puisque le fondateur était le fils d’une lingère et d’un conservateur de la garde-robe napoléonienne. À sa mort, Charles de Gaulle lui-même intervient pour conserver ce fleuron de la mode française en France alors qu’il allait être vendu aux Américains. Le repreneur est un importateur de tissus français qui développe alors la chemiserie avec une gamme de cravates et de nœuds papillon, complétant idéalement l’offre.

Les plus grands noms, rois et diplomates, acteurs et financiers, non seulement font fabriquer leurs chemises en grande mesure chez Charvet, mais ils les y font aussi laver et repasser.

Ce temple du sartorialisme, cette icône de l’élégance masculine se situe Place Vendôme.

 

La Maison Courtot : spécialiste chemise

 

Depuis 1962, à la rue de Rennes, proche du quartier Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris, Cydonia Courtot est l’un des derniers bespokes parisiens.

En véritable artisan local, il faut prévoir un certain délai pour la confection, voire pour la commande de certains tissus. Par contre, il est parfait pour une première chemise sur mesure car il est accessible financièrement. Sans rogner sur les normes sartoriales les plus exigeantes. On y trouve de nombreuses formes de cols et de poignets permettant une excellente personnalisation de la chemise.

 

La maison Artling : costumes et chemises sur mesure

 

La maison Artling met à votre disposition son conseiller en image pour vous conseiller sur votre style et le choix de votre coupe. Artling a modernisé sa collection classique avec une collection casual et sartoriale : vous pouvez faire réaliser une chemise Portofino pour l’été ou une chemise Oxford pour l’hiver. La maison remet au goût du jour les armbands, un accessoire qui permet de tenir les manches pour ne pas que les poignets s’abîment à cause du frottement sur un bureau ou un clavier d’ordinateur. Not french but so british ! On prend le pari que ça va cartonner !

En moyenne, pour une chemise de très bonne qualité et sur-mesure dans l’un de ces magasins, comptez un minimum de 250€.

 

Créez votre chemise à Paris, terre de la mode

 

Vous avez toutes les cartes en main : le prix moyen, les normes de tissus, le lexique reconnu pour pouvoir communiquer facilement avec votre tailleur. Il est temps de prendre rendez-vous, vous ne croyez pas ?

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER