Bien choisir ses chemises : le souci du détail

Confort, style et qualité, est-ce possible d’avoir les trois lorsqu’il s’agit de choisir une chemise pour homme ?

Idéalement, une chemise doit être polyvalente et s’accorder facilement à la garde-robe. Rien n’empêche toutefois de posséder quelques pièces un peu moins casual, pour se faire plaisir avec des tenues pour des occasions plus spéciales.

Pour bien choisir votre chemise, il y a quelques critères de sélection incontournables auxquels vous devez prêter attention :

  • La coupe, déterminée par votre morphologie et le style que vous recherchez.
  • La matière, le tissu.
  • Les détails (qui n’en sont pas) : le col, les poignets, la longueur des manches.

On vous guide pour choisir les meilleures pièces pour votre collection de chemises.

 

 

La coupe pour sculpter, les détails pour la personnalité

Vous n’êtes pas sans le savoir, si le choix du tissu est important pour véhiculer la qualité d’un vêtement, sa coupe est tout aussi importante. Ces deux aspects du vêtement collaborent pour réaliser le meilleur tombé, et font naître la fluidité, le volume et le mouvement d’un vêtement. Ainsi, le choix de la coupe de votre chemise sera important pour dessiner et mettre en valeur votre silhouette.

 

La coupe et l’ajustement de la chemise

Un tailleur de chemises prendra les mesures de votre tour de taille, de poitrine, votre tour de cou, ainsi que la largeur de vos épaules et la longueur de votre dos. Que vous vous soyez tourné vers de la demi-mesure ou de la grande mesure, vous obtiendrez une chemise parfaitement ajustée, aux finitions de grande qualité. Les hommes ont tendance à choisir une chemise taillée légèrement trop large, leur autorisant ainsi une bonne liberté de mouvement.

Retrouvez dans cet article les adresses les plus prestigieuses pour faire confectionner votre chemise sur mesure à Paris.

Si vous choisissez une chemise en prêt-à-porter homme, portez une attention particulière quant à sa coupe. De la même façon que pour une chemise sur-mesure, pour privilégier une bonne liberté de mouvement, choisissez votre chemise une taille au-dessus. Certains modèles siéront mieux à certaines morphologies ; vous pourrez vous faire conseiller en boutique. Ainsi :

  • La coupe ajustée, ou coupe cintrée : élégante et moderne, cette coupe sied aux hommes sans embonpoint.
  • La coupe slim fit : très près du corps, pour mettre en valeur ce qui doit l’être.
  • La coupe classique, ou coupe droite : elle permet d’affiner la silhouette.
  • La coupe loose fit : pour les chemises casual.

 

Le col, les manches, les poignets et leurs boutons

Vous pouvez assortir le style du col de votre chemise avec les poignets. Vous choisirez votre col en fonction des accessoires que vous souhaitez associer : avec ou sans cravate, nœud papillon etc.

  • La chemise de cérémonie : on privilégie une coupe de chemise mousquetaire, une chemise blanche, des poignets manchette (pour les boutons) ou mousquetaire, et un col mousquetaire pour le nœud papillon. Bien sûr, le costume sera à la hauteur de la chemise.
  • La chemise de travail : le col français ou un col boutonné permettent le port d’une cravate, mais celle-ci n’est pas obligatoire, cela dépend de vous, vos préférences et votre style. Parfois, le costume permet de mettre en valeur la chemise sans accessoire. Dans ce cas, le col anglais offrira le sérieux nécessaire à une tenue formelle.
  • La chemise sans cravate : oui au col mao, au col américain ouvert. Un poignet carré simple suffit ici.

 

 

Le choix du tissu en fonction de la saison et de l’usage de la chemise

Les tailleurs innovent et nous proposent des tissus de plus en plus originaux. Cependant, ils ne sont pas à la portée de tous les hommes. Voici une liste non exhaustive, du tissu le plus commun au plus extravagant.

 

Les chemises d’hiver

  • La popeline de coton : la popeline de haute qualité est généralement tissée en fibres de coton. Il s’agit d’un tissage très serré, donnant un aspect lisse et soyeux au tissu. Respirante, la popeline permet un entretien de la chemise ultra simple et rend son repassage facile. La chemise en popeline peut être unie ou à motifs et se porte quotidiennement pour aller travailler dans un environnement plutôt chic. C’est donc une chemise formelle.
  • Le tissu Oxford : la chemise oxford se porte mieux en hiver, car sa texture est plus épaisse. C’est encore du coton, pour une haute qualité, mais on en trouve aussi mélangé à du polyester. Le tombé est dans un style décontracté, c’est donc un tissu parfait pour une chemise détente, ou à porter en sur-chemise.
  • La flanelle : de coton ou de laine, c’est une chemise d’hiver assurément. Le tissage de points de velours lui confère un aspect doux et pelucheux. De ce fait, à porter plutôt au coin du feu en chemise décontractée.
  • Le chambray : de lin ou de coton, le tissage est réalisé avec des fils de couleurs différentes, lui donnant un aspect chiné. Et donc, c’est une chemise qui se porte aussi en mode décontracté. Pour un rendu très naturel, sport.

 

Les chemises d’été

  • Le lin : dans sa fibre naturelle, chacun sait qu’une chemise en lin se froisse très vite. Mais elle reste incontournable et indémodable pour un restaurant les pieds dans l’eau ou une visite de mi-journée à températures élevées. Pour limiter l’aspect froissé, il faudra obligatoirement combiner sa fibre avec soit du polyester, soit de l’élasthanne, ou de la viscose. Ce qui dénature son tombé léger et aérien.
  • La soie : cette fibre est un élixir, non pas végétal, mais animal. Sa production en fait une matière haut de gamme aux bénéfices incroyables : thermorégulation, respirabilité, résistance malgré sa grande légèreté et sa souplesse. La soie absorbe très bien les pigments colorés, c’est pourquoi il faut profiter de la diversité offerte pour une chemise : des couleurs stimulantes, des motifs extravagants. La chemise en soie demeure éternellement le symbole du raffinement et de l’élégance. C’est donc une chemise habillée.
  • Le lyocell : c’est la seule fibre présentée ici qui n’est pas naturelle, sans pour autant être synthétique. En effet, elle est transformée depuis la pulpe de bois qui devient cellulose, puis, fibre à tisser. C’est un procédé plus écologique que celui de la viscose. Elle a de très bonnes caractéristiques et on peut la combiner à la soie ou au lin (pour les rendre moins froissables).

Une chemise de qualité, c’est avant tout la qualité du fil de trame et du fil de chaîne, pour un tissu durable qui tient ses promesses. Sachez le reconnaître au toucher.

 

 

Quelques idées pour bien assortir sa chemise

Pour un homme aux goûts impeccables, avoir une belle chemise ne suffit pas : il faut savoir l’assortir avec la tenue adéquate. Par exemple, une chemise oxford à carreaux ne sera pas à porter avec un pantalon à plis. Si vous n’êtes pas sûr, laissez-vous conseiller par votre maître tailleur ou en boutique.

En attendant, voici quelques conseils.

 

Associations avec une chemise oxford

On donnera du peps à la chemise décontractée grâce à un pantalon en jean brut ou un chino. Le chino se portera avec un blazer en tweed qui apportera de l’élégance. On complètera le look avec des sneakers blanches.

Pour un style plus viril, choisissez une veste en cuir avec un jean. Complétez cette association avec une chemise denim et des boots en daim.

 

Chemise en popeline formelle

​Idéalement, il faudra la porter avec un costume. C’est une chemise faite pour le bureau ou les occasions sans extravagance. C’est alors le modèle du costume qui sera important, la chemise en deviendra accessoire. À porter avec des Derby ou des Richelieu.

Intéressez-vous aux différentes approches du style sartorial pour en savoir plus sur les différentes coupes de costumes, de l’anglais à l’italien, en passant par le japonais.

 

Chemise en lin ou en soie

​Le look doit être adapté à la saison estivale : un pantalon chino léger ou un pantalon en lin donneront un style italien. La veste ne doit pas être cintrée ou trop structurée : un blazer large conviendra très bien. Pour les chaussures, des mocassins seront parfaitement adaptés.

 

 

Des chemises dans votre dressing, c’est vous assurer un style impeccable. Vous différencier parmi les hommes en jean-polo ou en t-shirt-gilet devient facile avec un beau costume, un pantalon de ville et une chemise, même classique. Toutefois, il faut le faire avec élégance et c’est votre regard critique sur les finitions comme les boutons et les coutures qui vous élèvera au rang des connaisseurs.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER