Au pays des grands chefs, une négociation se conclut autour d’une table gastronomique. Car la cuisine française a un super pouvoir : elle vous assiste à la perfection pour finaliser un contrat et vous aider à créer des relations durables avec vos business partners lors d’un dîner d’affaires.
Les meilleurs restaurants étoilés de la capitale
Paris est célèbre pour ces belles terrasses que l’on aime investir pour y passer de beaux moments de détente voir romantiques. Mais dîner ou déjeuner à la table d’un étoilé parisien, est un tout autre privilège. Les souvenirs qui resteront de ce moment raffiné vous habiteront pendant longtemps. Choisissez comment ravir vos convives lors d’un repas, parmi notre sélection.
L’oiseau blanc au Peninsula Hôtel – Paris 16e
Le restaurant est situé sur le toit de l’hôtel et possède une terrasse en rooftop. Il faut demander à être placé côté baie vitrée, vous aurez l’immense plaisir de dîner avec une vue somptueuse sur la Tour Eiffel. L’ambiance et le décor de ce restaurant sont une dédicace à deux pilotes de l’aviation qui tentèrent la traversée de l’Atlantique en 1927. Dress code de rigueur pour un repas d’affaires dans ce 2 étoiles au guide Michelin.
L’Ambroisie, place des Vosges – Paris 4e
D’aucuns ne peuvent décrire autrement ce restaurant 3 étoiles qu’avec les mots excellence, perfection, remarquable. C’est l’élite de la gastronomie française dans les cuisines, dans la création et l’exécution. Sa situation place des Vosges est tout simplement inimitable. Il faut allier inventivité et excellence pour garder 3 étoiles depuis 1988.
Le Cinq, hôtel Georges V – Paris 8e
Vous découvrirez l’atmosphère du légendaire hôtel Four Seasons Georges V en prenant un verre au bar, puis vous irez chercher le contraste dans l’assiette du Cinq. Le chef Le Squer transforme la gastronomie française en gastronomie contemporaine. Les visuels des plats sont très modernes, très inspirés, de quoi donner une note raffinée à vos déjeuners d’affaires. La cave à vins du Cinq est tout aussi réputée que son restaurant 3 étoiles.
Le Jules Verne, la Tour Eiffel – Paris 7e
Frédéric Anton a obtenu 1 étoile pour le Jules Verne et a participé à créer une ambiance novatrice en mêlant art culinaire et art décoratif. On comprend bien que l’expérience est autant dans l’assiette que dans la salle, lorsque l’on est assis dans L’alcôve ou dans Le comptoir avec pour point de vue Paris et les rouages mécaniques de la dame de fer, et pour seuls voisins pendant votre repas seulement 4 à 8 autres convives. Le luxe, c’est ce cadre, cette exclusivité. Parfait pour un dîner d’affaires confidentiels.
À lire également : notre sélection des bars les plus prisés du 7e arrondissement et de tout Paris.
Le restaurant Guy Savoy, quai de Conti – Paris 6e
Élu meilleur restaurant au monde en 2023 pour la 6éme année consécutive, l’établissement dirigé par Guy Savoy propose 6 ambiances différentes. Le salon « scènes de Paris » offre une vue sur la Seine et une vue sur l’Institut de France. Chaque salon du restaurant est privatisable. Chaque carte est variée et emprunte une poésie un tantinet gavrochienne, comme pour casser les codes de ce luxe feutré. Une cuisine gastronomique parisienne, pourrait-on dire.
Une adresse inoubliable dans un quartier vibrant de Paris.
Retrouvez également Guy Savoy accessible à tous les publics à l’Atelier Maître Albert dans le 5ème arrondissement. On vous accueille en groupe pour un déjeuner d’affaires au besoin.
Les brasseries les plus authentiquement parisiennes
La brasserie parisienne, c’est la convivialité du lieu et le service à toute heure. C’est le cadre et le décor qui font l’ambiance. La cuisine est généralement franche, chaleureuse et généreuse. Traditionnelle. Les déjeuners et les dîners d’affaires s’accompagnent d’une cave de vins rustique ou d’une bière.
Et, si vous êtes un véritable amateur de vin, alors peut-être que vous serez intéressés par notre sélection de lieux parisiens où vous pourrez déguster de grands crus.
La Coupole – Montparnasse – Paris 14e
Dans un style art déco, on y sert certaines recettes depuis 1927, comme le curry d’agneau, mais bien sûr la choucroute, le foie de veau rôti et le traditionnel plateau de fruits de mer. La cuisine française authentique et familiale. Idéal pour un déjeuner ou un dîner d’affaires décontracté.
Certains soirs ont lieu les soirées cabaret Paris Follies. Parfait pour un team-building entreprise.
Bofinger – Bastille – Paris 4
Tout simplement la meilleure choucroute de Paris. Comme si l’Alsace toute entière avait débarqué au coeur du 4ème arrondissement, entre la place de la Bastille et la place des Vosges pour faire un pied de nez au parisianisme. On prône la convivialité et la générosité. Parfait pour mettre vos clients à l’aise dans un style Belle Époque.
Brasserie Lipp – Saint-Germain-des-Prés – Paris 6
Une institution parisienne de la cuisine française. Ici la carte y est traditionnelle, les spécialités sont la tête et la blanquette de veau. Un espace du siècle dernier où l’on se concentre sur la qualité des produits, dans l’une des belles avenues de la capitale et sur la Rive Gauche. Ambiance fournie dans l’assiette pour un dîner d’affaires aux éclats.
Bouillon Racine – Quartier Latin – Paris 6
Il s’agit de la plus ancienne chaîne de brasseries de Paris, le Bouillon Racine est ouvert en 1906. Elle emprunte son style à l’Art Nouveau, découvert durant l’exposition universelle de 1900, et son nom à un boucher qui décida de commercialiser un plat unique de viande avec du bouillon pour les ouvriers. Le voyage n’est pas dans l’assiette, mais dans le temps. On est littéralement transporté.
Trouvez votre chef préféré dans Paris
Vos convives veulent goûter les spécialités d’un meilleur ouvrier de France ou d’un chef étoilé en particulier ? Voici les adresses de ces grands noms de la cuisine à Paris.
A lire également : Le top 5 des traiteurs de luxe à Paris qui surprendront vos convives !
Thierry Marx
Le chef signe les cartes de plusieurs restaurants dans Paris. Voici où le trouver :
- Le Camélia (plats modernes) et le Sur Mesure (haute gastronomie et 2 étoiles) : 251 rue Saint Honoré – Hôtel le Mandarin Oriental – Paris 1er.
- Madame Brasserie : au premier étage de la Tour Eiffel.
Cyril Lignac
Le chef joue sur plusieurs éventails culinaires.
- Le Chardenoux : un établissement classé monument historique rue Jules Vallès dans le 11ème arrondissement.
- Aux Prés et le bar des Prés : un bistro sophistiqué et un restaurant d’influence asiatique dans la rue du Dragon, Paris 6ème.
Alain Ducasse
Un temps, il était le chef du Jules Verne. Aujourd’hui, il a troqué sa place contre une autre extrêmement prestigieuse.
- Le Plaza Athénée : dans l’avenue la plus mondaine de France, l’Avenue Montaigne.
- Rech : dans la Maison de l’Amérique Latine, il s’agit d’un restaurant de la mer, dans le 7ème arrondissement.
Réservation obligatoire et tenue de rigueur
Hormis dans les brasseries qui sont souvent ouvertes à des heures très tardives, toutes nos adresses doivent être soigneusement réservées à l’avance. N’oubliez pas de demander quels sont les codes vestimentaires pour que l’expérience soit la plus agréable possible.
Cela dit, vous souhaitez vivre une expérience un peu plus alternative. Vous pouvez dans ce cas opter pour un diner ou un cocktail dans l’un des rooftops parisiens de notre sélection.