Tailleur femmes : du sur-mesure à la grande mesure dans Paris

femme qui ajuste un tailleur femme paris
Des pièces uniques, jamais vues, jamais portées…Non, il ne s’agit pas des dernières tenues exhibées à l’Assemblée nationale française par nos députés mais bien de vêtements sur mesure. Une veste ou un pantalon noir rêvés par l’âme féconde d’un tailleur initié, propulsés par des femmes esthètes de premier plan, depuis Paris jusqu’aux 4 coins du monde. Trouvez le tailleur pour femme qui saura vous créer des piéces d’exception.

Le sartorialisme féminin sort de l’ombre

L’état d’esprit sartorial renaît après des années d’ensevelissement sous un conformisme têtu qui ne supportait plus ni les robes, ni les jupes, ni les vestes de tailleur, ni les chaussures à talons, ni le classicisme chic.

En fait, en sartorialisme, il n’y en a (presque) que pour les hommes. C’est pour cela que timidement, discrètement même, on commence à voir des pièces dédiées aux femmes. Alors même que la tendance smoking à la garçonne a été popularisée par les plus belles femmes telles que Marlène Dietrich dans les années 30. Presque un siècle déjà. Les tailleurs ne s’en sont pas tellement préoccupés. Pourtant, un complet ultra féminisé devrait inspirer des collections entières. La créativité est de mise et l’on peut sortir du conformisme établi pour créer des combinaisons et mixer des pièces : un blazer et une jupe, un ensemble veste de tailleur ou gilet cintré cravate avec un pantalon oversize.

C’est ce qu’on appelle le tailoring new-wave.
Seule règle à respecter : le bon goût.

Qui se lance ?

Et bien quelques grands noms internationaux du bespoke tailoring : Timothy Everest chez Welsh & Jefferies ou Cifonelli. Mais vous ne trouverez rien au sujet du tailoring féminin sur leur site internet. Il faudra vous rendre en boutique.

Lorenzo et Massimo Cifonelli : leur atelier bespoke à Paris

Les deux frères italiens sont issus d’une famille romaine qui a internationalisé et fabriqué une marque autour de leur nom et de leur technicité reconnue dans la grande mesure (la fameuse épaule incurvée Cifonelli).

Aujourd’hui, à Paris, leur atelier conçoit des costumes hommes et femmes au 31 rue Marbeuf . Pour y créer des pièces à la qualité et au style toujours irréprochable. Que ce soit des vestes de chasse en tweed ou des vestes de costumes, dans la coupe Cifonelli.

Et l’atelier de la rue Marbeuf, c’est un carrefour du style londonien, du goût italien et du luxe français. 10% de la clientèle de la maison Cifonelli est maintenant féminine.

Scavini : bespoke féminin 100% pantalon

Scavini l’avoue, confectionner des vestes en taille femme, c’est un savoir-faire que la maison ne possède pas. En revanche, les stylistes tailleurs sauront prendre soin de leurs jambes. Et leur fabriquer des écrins de tissus adaptés au galbe de leurs courbes.

Scavini est au service de la démarche féminine. Mieux vaut venir avec la paire de chaussures que vous souhaitez arborer car le pantalon sera cousu autour de cet accessoire.

L’atelier travaille principalement avec de la laine mérinos, utilisée aussi pour les manteaux et les vestes. Également avec du lin pour des pantalons plus aériens. Toujours à la garçonne, et d’une qualité indiscutable.

Où trouver Scavini ? Dans le 7e arrondissement, la boutique se situe au 50 rue de la Tour Maubourg. Strictement sur rendez-vous.

La maison Torcello dit oui à la femme

Voilà un atelier qui n’a pas peur de la femme élégante et qui apporte son savoir-faire dans la fabrication de leur garde-robe sur mesure. Attention, il ne s’agit pas de grande mesure. Mais bien de modèles existants qui seront façonnés aux mensurations de la cliente.

Ainsi, la marque propose 2 modèles de manteaux et plusieurs modèles de smoking féminins. Pour des événements, pour une occasion particulière ou en guise de costume de mariage.
Pour les vestes, c’est l’ultra personnalisation des détails qui prime. La variété de choix de tissus et de matières rend votre veste absolument unique au monde.

Torcello propose un service découverte qui permet aux néophytes de venir en boutique et de comprendre les subtilités de l’art tailleur, avant de se lancer dans le grand bain. Une manière intelligente de passer du prêt à porter à la première commande tailor made.

Vous aussi, laissez vous séduire par le bespoke tailoring au 130 rue de Grenelle,  dans l’atelier tailleur femme à Paris 7. Ou au 134 rue Cardinet, dans le 17e arrondissement de Paris. Strictement sur rendez-vous, à prendre en ligne.

Et les marques de luxe traditionnelles dans tout ça ?

Yves Saint Laurent, Christian Dior, Coco Chanel, Louis Vuitton….Ne sont-elles pas des marques qui promettent l’élégance et la qualité aux mesures de leurs clientes ?
Et à quoi servent donc les défilés de mode si ce n’est de proposer des créations artistiques uniques des plus grands noms ?

Et bien oui c’est exactement cela : on porte des noms, des griffes, des vêtements d’une grande maison. À l’époque de Karl Lagerfeld, les ateliers Chanel exécutent les consignes du maître à la main : broderies, perles, soieries, tout est cousu main. Et ensuite, adapté aux tailles des clientes. Des milliers d’heures de travail.

Les tenues ne sont pas uniques mais telles des œuvres numérotées, quasi introuvables dans le monde.
Évidemment pour les grandes de ce monde, il est possible de faire réaliser des tenues totalement inédites : un tailleur unique, une veste ou un pantalon d’exception ou encore une robe de mariée. Il ne faudra pas compter les heures, et le prix sera discrétionnaire.

Le positif est que l’on retrouve en boutique tous les accessoires de la marque. Pour agrémenter sa tenue et se laisser séduire par l’univers de la maison. Faire du shopping reste tout de même un plaisir…

Pour aller plus loin découvrez également l’expérience shopping inégalé des boutiques de luxe parisiennes.

Comment concilier votre passage à Paris avec du bespoke tailoring

Il est vrai que pour vous procurer un tailleur pour femme à Paris en grande mesure ou en demi mesure, les patrons de votre modèle unique devront être confectionnés spécialement. Et cela prend du temps de confectionner un tailleur unique. Vous pouvez en revanche profiter de votre séjour dans Paris pour faire prendre vos mesures dans votre boutique préférée et choisir de faire confectionner votre tuxedo sur-mesure dans l’atelier de votre choix. Point de patrons à découper dans ce cas.

D’ailleurs, vous n’êtes pas la seule à vouloir ramener un souvenir textile de Paris : toutes les marques proposent aujourd’hui un service de livraison de vos articles en France et à l’étranger.

Loin des sentiers battus, permettez-vous une expérience unique et haut de gamme auprès des tailleurs pour femme les plus courus de la capitale.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER