Le Musée Maillol ou la transmission de l’art moderne

Entrée du musée Maillol à Paris

Avant que Dina Vierny, la modèle et muse du sculpteur et peintre Aristide Maillol, ne rachète petit à petit tous les bâtiments qui constituent aujourd’hui le musée Maillol de Paris. L’endroit a vécu une vie très intense. Une vie artistique, et une vie domestique emprunte d’illustres noms. Aux entraînements de sketchs et de mise en musique d’ artistes comme Yves Montand, Guy Bedos, Pierre Perret, ont précédé les poètes du XIXe comme Alfred de Musset. Et encore avant eux des religieuses, au XVIIIe, qui firent don du terrain à la ville, et construisirent le site en partie tel qu’on le connaît. C’est elles qui ont permis la réalisation de l’historique façade ornée de la fontaine aux quatre saisons de Edmé Bouchardon.

Le musée Maillol : musée d’utilité publique

Malgré le fait qu’il soit privé, le musée Maillol est reconnu d’utilité publique. Le Président Mitterrand fut convié à son inauguration, lui qui inaugura aussi le musée d’Orsay. Sa présence installe immédiatement le musée Maillol comme un haut lieu de l’art moderne et de la sculpture à Paris.

Rétrospective sur Maillol : une sécurité financière très fragile

Durant sa période peinture, alors qu’il tente l’entrée aux Beaux-Arts de Paris, Maillol est tellement pauvre qu’il est hospitalisé pour malnutrition. Il pense beaucoup de mal des Beaux-Arts et se laisse davantage influencer par Gauguin, au moment où il entre dans sa période tapisserie. Encouragé par Maurice Denis, son art évolue vers la sculpture en 1900. Il commence à se faire un nom dans le milieu artistique parisien. Henri Matisse devient alors son ami.
Ainsi il ouvre une petite galerie pour tester sa valeur auprès des marchands d’art moderne. Ambroise Vollard lui achète quelques sculptures (grand bien lui en a pris). Mais c’est finalement Kessler, lui aussi marchand d’art, qui, sur les conseils de Rodin, rencontre Maillol et devient son mécène.
Le succès frappe enfin alors qu’on lui commande des œuvres monumentales et que sa carrière s’ouvre à l’international.
Après sa mort, Dina Vierny a fait don de nombreuses sculptures pour le faire connaître du grand public. C’est grâce à elle que 18 de ses statues de femmes voluptueuses ornent à Paris, le jardin du Carrousel, depuis 1964, proche du Louvre.

 

Insolite : La véritable histoire cachée des monuments de Paris

 

Les pièces uniques de l’exposition permanente

C’est au 2ème étage du musée, dans les salles Aristide Maillol, que l’on trouve 250 m² de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste depuis ses débuts : ses premières peintures, ses premières tapisseries et bois sculptés. Si vous souhaitiez privatiser l’endroit, vous auriez effectivement accès à ces œuvres emblématiques, ainsi qu’au café des frères Prévert. Rappelons qu’avant que l’édifice ne devienne musée, le tout-Paris artistique défilait dans le cabaret que les frères avaient ouvert, au nom symbolique de Fontaine des quatre saisons.
Une occasion unique de vivre et de retracer le parcours d’un artiste de dimension internationale.

Pour aller plus loin, découvrez les trésors artistiques des musées du 7ème arrondissement

Les expositions à succès du musée Maillol

Le musée Maillol de Paris s’éloigne parfois des œuvres plus classiques d’Aristide, en présentant des artistes contemporains du courant Pop Art et de la Pop culture. Ou encore des artistes de l’art naïf ou de l’avant-garde russe, tous en rupture avec leur époque. L’exposition « Du Douanier Rousseau à Séraphine » fut de celles-ci.
Le Musée cherche vraiment à casser les codes avec ses expositions temporaires, en présentant par exemple les peintres spirites.

Une curiosité qui suscite bien évidemment l’intérêt général, et crée la surprise, tant les œuvres présentées lors de ces expositions sont complexes et nous laissent perplexes. Comment des anciens mineurs, ou cafetiers, qu’absolument rien ne prédestinait à la peinture, peuvent-ils restituer des œuvres aussi minutieuses, aussi techniques et inspirées, uniquement parce qu’ils ont été convoqués par des voix ?
Allez voir vous-même les travaux d’Augustin Lesage : il y a de quoi vous (re)donner la foi.

Quels privilèges vous offre le musée Maillol ?

Avoir le musée Maillol pour vous seul, pour vous et vos convives, en dehors des heures d’ouverture, cela vous tente ? Car vous pourriez tout avoir ! L’accès aux expositions temporaires et permanentes, l’accès au café des frères Prévert et à la cour où l’on peut dresser un barnum. Vous pourriez également avoir votre guide conférencier personnel, pour une visite du musée.
Si vous voulez perpétuer la mission de la fondation Dina Vierny, vous avez le choix entre devenir membre bienfaiteur ou membre associé. Ce qui vous permet d’assister aux vernissages, à des visites privées et des événements exclusifs annuels.

Pour vivre une expérience optimale, le musée vous recommande de réserver un créneau de visite en ligne, y compris les bienfaiteurs. C’est la seule façon de vous garantir l’entrée au musée aux horaires d’ouverture.

Rendez-vous au 59-61 rue de Grenelle, dans le magnifique 7éme arrondissement de Paris, avec quelques personnes ou en groupe. Venez découvrir les collections des deux derniers siècles d’histoire et de création.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER