L’histoire de Paris ne se révèle qu’à ceux qui choisissent les visites guidées exclusives

musée au bord de la Seine avec bateau

En matière de visite privée dans Paris, il y a une règle à respecter : choisissez de découvrir les quartiers et les musées avec un guide conférencier.

Pourquoi ? Parce que grâce à lui, vous aurez accès aux musées, aux monuments de Paris et aux châteaux.

La profession est réglementée et seuls les guides détenant une carte professionnelle pourront vous y accompagner. Un guide arborant la mention « guide professionnel » n’est pas un guide conférencier.

L’office de tourisme de Paris fait référence en la matière. Vous y trouverez des guides conférenciers dans toutes les langues. La plupart travaille avec des entreprises de l’événementiel qui, elles, inventent des parcours innovants sur mesure, des promenades en famille, des visites de lieux inédits.

Le guide apporte une vraie valeur grâce aux anecdotes historiques et ludiques qu’il connaît sur Paris. L’étonnement est au rendez-vous, y compris pour les parisiens de souche qui veulent découvrir leur ville sous un jour nouveau.

Visite privée d’un quartier de Paris avec un musée

Paris regorge de secrets, de lieux cachés, de musées très peu connus avec des jardins inexplorés. Voici quelques idées de balades historiques et contemplatives.

Le Marais et le musée Cognacq-Jay

Vous pourriez décider de coupler votre promenade dans le Marais avec le musée Picasso ou le musée Carnavalet. Mais le musée Cognacq-Jay est un de ces lieux pour collectionneurs avertis, qui reflète l’histoire d’une famille, de ses acquisitions d’art au cours de sa vie et de son époque.

Le couple que forment Mr Cognacq et son épouse Mme Jay, a ouvert les grands magasins de la Samaritaine. Hébergées dans l’hôtel du Donon, un monument classé, les collections sont des pièces du XVIIIème exposées de manière intime, pour préserver la philosophie des Cognacq-Jay : pas d’ostentation. La visite est calme et reposante.

Les jardins sont parmi les plus secrets de Paris. Même si la configuration et le respect historique des lieux en font un lieu de tournage idéal.

Lire aussi : « Découvrez toutes les galeries d’art du Marais« 

Montmartre et le musée de Montmartre

Quel tiraillement entre le Marais et Montmartre. L’attrait de la butte du Sacré Cœur, l’ambiance tellement pittoresque, on n’aimerait pas être à votre place si on devait choisir !

Le musée de Montmartre est un lieu chargé d’histoire. La bâtisse située non loin de la célèbre place du Tertre où les artistes dessinent en plein air, est la plus vieille du quartier.

Autant il y a toujours du monde sur la place, autant les jardins Renoir sont plus exclusifs.

Pourtant, cet écrin de verdure en plein cœur de Paris offre un point de vue incroyable sur la capitale et même, sur les vignes du Clos Montmartre.

Pourquoi le peintre Renoir ? Parce qu’il vécut ici, à l’époque où il n’y avait que des ateliers. Il y a peint aussi.

Le musée abrite entre autres quelques-unes des toiles de Raoul Dufy ou de Maurice Utrillo et de Suzanne Valadon (ces deux derniers vécurent d’ailleurs dans un atelier-appartement entièrement reconstitué).

On y ressent l’époque des cabarets, l’effervescence artistique de la butte, toujours active. C’est une visite insolite et révélatrice de l’âme de Paris.

Visite privée et guidée du majestueux Louvre

Personne ne peut entrer au Louvre pour une visite guidée sans guide conférencier. Idéal pour une visite en famille, le musée du Louvre est tellement grand que sa découverte ne peut être que partielle pour un visiteur de passage.

La section Égypte marque particulièrement les enfants et les adultes : sur 3 niveaux de l’aile Sully, on y découvre des sarcophages, une allée de sphinx, et l’univers envoûtant d’une époque antique très prolifique en œuvres d’art.

La visite nocturne est particulièrement appréciable pour révéler l’atmosphère quasiment mystique du lieu, encore très fréquenté.

En dehors d’une privatisation exceptionnelle, il est difficile d’avoir le Louvre pour soi.

D’autres œuvres emblématiques marqueront votre visite : le fameux tableau d’Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple ; La victoire de Samothrace, La Vénus de Milo et bien évidemment la Joconde de Léonard de Vinci.

Si vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’au château de Versailles, vous retrouverez au Louvre des collections d’objets d’art depuis le règne de Louis XIV jusqu’au Second Empire.

Prévoyez une journée entière de visite, si vous voulez en profiter pleinement.

Les coulisses des monuments de Paris : des visites pour le moins insolites

Marcher en dehors des sentiers battus, c’est aussi aborder un quartier, un itinéraire, ou un lieu, d’une manière unique. Pendant que tout le monde regarde l’évidence, vous explorez le mystère, la face cachée. Les anecdotes fusent, et ce sont celles-là que retiennent petits et grands.

La Seine musicale

L’Ouest de Paris ouvre ses portes vers les quartiers limitrophes les plus cotés : Saint-Cloud et le Pont de Sèvres sont les plus recherchés.

Saint-Cloud, c’est la promesse du poumon vert à deux pas de la capitale. Le Pont de Sèvres, c’est le nouveau site culturel moderne de la capitale.

La Seine musicale est inaugurée en 2017 sur les bords de Seine. Le bâtiment, chef d’œuvre d’architecture moderne, fournit un espace aux spectacles les plus variés.

Si vous êtes mélomane, cette visite est faite pour vous : des studios d’enregistrement, des loges, un auditorium et une acoustique incroyable. Parfait pour envisager ensuite une soirée spectacle au gré de la programmation du moment.

Une vraie sortie en dehors des sentiers battus.

Le Crazy Horse

Évidemment, si vous venez à Paris, vous devez impérativement aller au cabaret. Le french cancan se revisite, en coulisse, pour une visite incroyable des lieux en compagnie d’une danseuse et d’une coupe de champagne. Le Crazy Horse ne vous décevra pas. Les coulisses sont sulfureuses, et le spectacle est de qualité.

Les coulisses de l’hôtel des Invalides : exploration au cœur du 7ème arrondissement de Paris

La découverte des sépultures des illustres militaires comme Vauban, Foch et Lyautey, ou du tombeau de Napoléon, visages éternels d’une France conquérante, vous plongera dans l’Histoire française et son patrimoine.

Certes le Dôme, les salons du musée de l’armée et la cathédrale Saint-Louis sont ouverts à tous, mais pas le salon du Quesnoy ni le caveau des gouverneurs. Vous pourrez voir ce Paris secret si peu accessible grâce à votre guide conférencier.

C’est un incontournable si vous séjournez dans le 7ème arrondissement de Paris, que vous pourrez coupler avec une formule croisière sur la Seine au départ de la Tour Eiffel.

En groupe ou entre amis, Paris se découvre en histoires

Les visites d’exception ou dans les lieux très fréquentés se programment à l’avance. Contacter une agence pour organiser vos visites à des dates précises vous assure de visiter avec un guide. La dernière minute est proscrite pour ce type d’événement, mais il est vrai que dans Paris, vous trouverez toujours de quoi satisfaire votre curiosité.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER

La quintessence des restaurants de Paris dans le 7e arrondissement

La quintessence des restaurants de Paris dans le 7e arrondissement

Qu'est-on en droit d'attendre d'un restaurant situé dans le 7e arrondissement de Paris ? Placez la barre haut, et offrez-vous au minimum une vue sur la Seine. Ou encore mieux : une vue sur la Tour Eiffel et le champ de Mars. Ou les Invalides. Même si l'attractivité...