Comment organiser les visites de musées du 7e arrondissement ?

Musée Rodin Paris

Même si le Louvre demeure pour certains la plus majestueuse proposition artistique de Paris, nous devons lui trouver quelques concurrents, sinon l’Histoire ne serait pas complète. Attardons-nous sur le 7e arrondissement, puisque c’est le berceau de la Tour Eiffel, c’est aussi un lieu de pèlerinage mystique avec sa chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse. Et outre ses nombreuses boutiques de luxe, le 7ème arrondissement est aussi particulièrement propice à la découverte historique et artistique à travers ses musées.

Le Musée de la Légion d’honneur et des ordres de Chevalerie

Voici un bâtiment à l’histoire agitée s’il en est : L’hôtel de Salm qui abrite désormais le musée de la Légion d’honneur a vu son propriétaire, le Prince de Salm, être guillotiné avant que l’édifice ne soit récupéré par Napoléon Bonaparte. Il mit ainsi fin à une succession de locataires tous débordés par l’entretien du lieu. Ces murs déjà ensanglantés furent ensuite dévastés par un incendie. L’actuel musée de la légion d’honneur n’a cessé d’être restauré jusqu’en 2017.

Thomas Jefferson, qui a vécu en France, de 1785 à 1789, s’est inspiré de sa colonnade pour édifier la devanture de la Maison Blanche.

L’anecdote discrète

Une toute nouvelle vitrine va prendre place dans la salle contemporaine du musée.
À la fin du mois de janvier 2023, le musée hébergera une quarantaine de décorations du Général Monclar, dont des croix de guerre (dont celle de 14-18) et une légion du mérite. Cet officier a fait la guerre durant toute la première moitié du XXème siècle, sur tous les continents. C’est dire s’il aurait plu à Napoléon !

Les expositions temps forts

Le Musée de la Légion d’honneur et des ordres de Chevalerie vous permet d’admirer, si vous êtes sensible à la joaillerie militaire, la collection permanente Spada : ce sont 600 pièces uniques au monde, sélectionnées par le plus grand collectionneur de bijoux et de décorations militaires : Antonio Benedetto Spada. De véritables joyaux d’orfèvrerie qui rendent parfaitement hommage aux grands combattants.

Le mécénat

Pour soutenir la grande chancellerie dans ses projets et perpétuer la transmission de la grande histoire de France aux générations futures, le musée vous permet de choisir 3 projets : la sauvegarde des archives des décorés, la préservation du bas-relief du palais de la Légion d’honneur et la modernisation de la salle de spectacle de la maison d’éducation de Saint-Denis.

Informations pratiques

Le musée se situe au 2 rue de la Légion d’honneur, au sein de l’hôtel de Salm. Le public est accueilli du mercredi au dimanche, de 13h à 17h30. Une visite du musée réalisée par un guide conférencier est possible en réservant sur le site internet ou en faisant appel au réseau des très courtisés guides conférenciers de Paris, qui fendent la foule pour vous faire passer en VIP.

Si vous souhaitez privatiser les lieux pour un événement mondain, business ou artistique, les salons du palais, le musée et les bâtiments de ses maisons d’éducation vous accueillent dans une ambiance fin XVIIIème, début XIXème siècle.

Le Musée d’Orsay

Ce qui est incroyable, c’est que ce musée qui fait partie des 10 musées les plus visités au monde, regorge de tableaux de Maîtres pourtant tous décriés en leur temps. Prenez Van Gogh : si sa belle-sœur n’avait pas joué les relations publiques toute sa vie durant, pour placer ses œuvres, qu’elle possédait en surnombre, il ne serait personne aujourd’hui.

Et il n’est pas le seul : Courbet, Manet, Renoir, tous ces peintres auraient pu ne jamais devenir ce qu’ils sont.

Privatisez votre visite du musée pour profiter des plus merveilleuses toiles impressionnistes du Musée d’Orsay. Et ne vous trompez pas ! S’il est vrai que le musée se situe dans l’ancienne gare d’Orsay, celle-ci existe toujours, mais à 30 km de Paris. Ne sortez donc pas du 7ème arrondissement, ni de Paris pour découvrir ce lieu chargé d’histoire.

Pour vous déplacer dans Paris n’hésitez pas à consulter notre guide sur les transports de luxe à Paris.

 

L’anecdote discrète

Il s’agit de nu féminin. La vision des plus grands sur le corps de la femme. C’est du 4 mai au 29 juin 2023. Si le musée organise plusieurs visites guidées d’1h30 pour l’explorer, organisez votre visite exclusive du musée d’Orsay avec votre guide conférencier personnel.

Les expositions temps forts

Le musée vit au gré des donations, des prêts, et de son mécénat. Certaines collections privées sont parfois rendues publiques, vous laissant entrevoir les œuvres de Manet, Degas ou encore Victor Albert Prout. C’est encore possible jusqu’à l’été 2023.

Le mécénat

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie s’associent pour leur politique de mécénat. Leur objectif commun est de fédérer une communauté d’entreprises, particuliers, amis, désireux de contribuer aux différents projets des deux musées. Ainsi, l’AFMO organise des événements ultra selects pour les donateurs VIP.

Informations pratiques

Le musée d’Orsay est situé sur l’Esplanade Valéry Giscard d’Estaing. Il est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Plusieurs audioguides sont disponibles sur place, ainsi que différents ateliers et visites réservables en ligne.

Les autres grands musées de Paris 7

Entre les expositions temporaires, les visites exclusives, les nocturnes privatives ou les soirées des grands projets de mécénat, ces musées parisiens vous réservent bien des émotions subtiles.

Le musée Rodin

Entre le Dôme des Invalides et la Tour Eiffel, pour seulement 2 d’entre vous ou pour 1500 invités, prenez une chaise et asseyez-vous … en face du mythique Penseur.

Le musée de l’Armée aux Invalides

Il est vrai que le 7ème arrondissement est un peu le siège militaire de Paris. Et le passage obligé des amoureux de Napoléon. Venez lui rendre hommage dans son tombeau, et visiter le meilleur musée militaire au monde, le “Panthéon des militaires”.

Le musée Maillol

Un musée entier en l’honneur du peintre et sculpteur. La créatrice du musée, Dina Vierny, était aussi sa collaboratrice et muse. Elle posa pour d’autres grands noms tels que Matisse.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac

Kerchache rencontre Chirac. Kerchache milite pour faire entrer les arts non occidentaux dans les musées parisiens. Ce militantisme n’est pas nouveau puisque Picasso déjà, s’inspirant lui-même des arts primitifs, a longtemps œuvré pour leur introduction. Mais c’est bien sous Chirac que ce musée inédit verra le jour

Les établissements plus discrets

Si vous souhaitez sortir des sentiers (utilement) battus, rendez-vous du côté de Fluctuart, ce centre d’art urbain situé au 2 port du Gros Caillou, avec vue sur la Seine. Cette galerie flottante propose plusieurs expositions, espaces de restauration et espaces de privatisation pour votre événement d’exception.
Pour les fans de musique française : la Maison Gainsbourg, rue de Verneuil, est accessible, facilement dans son parcours musée, beaucoup plus difficilement dans son parcours maison.

Challengez vos concierges privés pour vous trouver des dates pour visiter ces musées parisiens.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les trésors des marques de cigares cubains à travers les meilleures civettes parisiennes, depuis l’emblématique Civette du Palais Royal jusqu’aux adresses exclusives comme Art Tabac, offrant une expérience sensorielle exceptionnelle pour les amateurs de luxe et d’art du cigare.

Guide des lieux où fumer le cigare à Paris

Guide des lieux où fumer le cigare à Paris

Parlementaires, avocats, banquiers d'affaires, mixte ou non, le monde du cigare est petit et sélectif. Il possède ses propres codes et ses adresses. Être amateur de cigare y donne accès ainsi qu’à des personnalités habituellement intouchables. Il ne nous reste plus...