L’expérience shopping des marques de luxe françaises

Place Vendôme et ses boutiques de luxe paris

Le luxe est né à Paris. Le monde de la mode et de l’art coule dans ses artères, des plus célèbres aux plus secrètes. Chacune des boutiques de luxe parisiennes raconte une histoire qu’il ne tient qu’à vous de découvrir seul ou à l’aide d’un personal shopper parisien. En allant à la rencontre des grandes marques françaises et de leurs collections dans leur écrin originel.

Paris : le berceau des marques de luxe et des égéries de mode

Chanel de la rue Cambon, Paris 1er

L’adresse historique de Chanel. La toute première que Gabrielle, dite Coco, a choisi pour sa boutique de chapeaux en 1910. Idéalement située entre la place Vendôme et la rue Saint-Honoré. C’est là que l’empire de la mode pour les femmes « libérées de leurs contraintes vestimentaires » s’est développé. L’acquisition de plusieurs bâtiments historiques de la rue Cambon a contribué à créer la légendaire expérience Chanel.

Aujourd’hui leurs boutiques de luxe à Paris, de plusieurs milliers de mètres carrés, du 19 au 31 rue Cambon. Accueillent tantôt des défilés, tantôt des essayages de stars, comme des clients du quotidien, dans des espaces feutrés de tissus Lesage et ornés de marbre de Carrare. Le tout orchestré par le célèbre architecte des marques de luxe : Peter Marino.

Retrouvez les exclusifs Chanel, dont le mythique parfum N°5, la maroquinerie. Mais également la joaillerie et bien sûr, la ligne de haute couture griffée.

Lire aussi : « Montres de luxe : les marques à connaître« 

Guerlain, l’hôtel particulier du 68 Avenue des Champs-Elysées à Paris

Après l’ouverture de sa première boutique de luxe à Paris en 1828 au 75 rue de Rivoli. Qui s’est faite après la création de son flacon iconique à l’abeille en hommage à l’Impératrice Eugénie, devenu le symbole de Guerlain. Le parfumeur a alors investit les Champs-Elysées en 1914. L’hôtel particulier devient Monument Historique et c’est encore Peter Marino qui réinvente les lieux en 2013.

Les femmes savent qu’en poussant la porte, elles trouveront leur Institut Guerlain qui est l’expression la plus pure de l’élégance à la française. Les protocoles de soin, les maquillages, sont réalisés grâce à une approche inédite et holistique de leur environnement quotidien.

Elles repartiront telles des Cléopâtre parfumées à l’Heure Bleue, au Shalimar ou à la brume d’Acqua Allegoria.

Une expérience absolument incontournable du shopping de luxe parisien.

Cartier, le “13 Paix”, Paris 2e

Le temple. C’est ainsi que la famille Cartier nomme la magnifique boutique à la façade noire du 13 rue de la Paix. Le Cartier d’aujourd’hui n’est plus le Cartier de 1899 à son ouverture. Malgré son intemporalité et ses lignes sûres et classiques. L’enseigne a transformé son adresse fétiche à plusieurs reprises.

​Aujourd’hui, les amateurs de haute joaillerie et d’horlogerie se nourriront de pierres précieuses vibrantes et magnifiquement sculptées et de cuirs travaillés à la main sur 6 étages.

Au 5ème, quelques élus auront accès aux ateliers. Où les artisans les plus précis du monde cisèlent diamants, rubis et émeraudes, sertissent les mécanismes ingénieux qui disparaissent discrètement sur la peau.

Quant aux futurs mariés, c’est tout le premier étage qui leur est consacré. Acheter ses alliances chez Cartier, c’est entrer dans la famille de Louis. Et faire partie de la Maison.

L’expérience commence à l’entrée du magasin, se poursuit avec les invitations événementielles exclusives réservées à la clientèle, et ne se termine jamais. Cartier construit une histoire d’amour qui dure toute la vie et qui se transmet de génération en génération.

Cartier est un véritable patrimoine, prestigieux, haut de gamme, à la française.

Louis Vuitton : son coeur est à l’ouest…de Paris

La griffe emblématique est présente dans tous les hauts lieux du shopping de luxe de la capitale. En nom propre, Avenue Montaigne, Avenue des Champs-Elysées, Place Vendôme, Saint-Germain-des-Prés dans l’incontournable 7ᵉ arrondissement de Paris. En corner store dans les grands magasins du boulevard Haussmann, Galeries Lafayette et Printemps, à la Samaritaine rue de la monnaie, et au Bon Marché de la rue de Sèvres.

Connue pour ses vitrines annuelles époustouflantes, véritables musées, mises en scène théâtrales reprises dans les luxueuses boutiques parisiennes et du monde entier, la marque trouve à chaque collection une nouvelle façon de signer le luxe.

On a rarement vu une agilité pareille, une adaptation aux nouveaux concepts et aux nouvelles tendances de la mode. Vuitton a réussi à pénétrer le marché de la mode masculine par une approche musicale, ethnique et s’installe au côté de Gucci et de Balenciaga sur ces segments prisés.

Si vous voulez vous plonger dans l’histoire Louis Vuitton, ou visiter les ateliers pour passer une commande de malle personnalisée, c’est à Asnières, à la porte ouest de Paris (la plus chic), qu’il faut vous rendre.

L’héritage de Christian Dior à l’élégance parisienne

Dior n’a pas toujours connu le succès. Contrarié par un père qui exigeait de lui une carrière politique, son créateur n’est pas venu à la mode en ligne droite. Il a d’abord dessiné des esquisses puisque son cercle proche est composé d’artistes comme Cocteau. Il s’imagine en galeriste et accumule les peintures qui auraient pu faire sa fortune si la grande dépression n’était pas passée par là.

C’est alors qu’il a tout vendu et repart de rien, mais dans la mode. C’est à lui que l’on doit les silhouettes des femmes des années 50, taille de guêpe et robe évasée à mi-mollet.

La féminité que toutes recherchaient après la seconde guerre.

C’est le succès, l’ouverture en 1946 de la boutique de l’avenue Montaigne : le 30 Montaigne. 10 000 m2 qu’il appelait le « refuge du merveilleux », et qui ouvrent à nouveau après 2 ans de rénovation.

Parti trop jeune, son génie lui survivra porté par des créateurs comme Yves Saint Laurent.

Nos luxueuses enseignes françaises et leurs boutiques de luxe à Paris ont à jamais marqué l’histoire de la capitale, en même temps que les époques et les âmes qui savent apprécier la beauté.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les trésors des marques de cigares cubains à travers les meilleures civettes parisiennes, depuis l’emblématique Civette du Palais Royal jusqu’aux adresses exclusives comme Art Tabac, offrant une expérience sensorielle exceptionnelle pour les amateurs de luxe et d’art du cigare.

Guide des lieux où fumer le cigare à Paris

Guide des lieux où fumer le cigare à Paris

Parlementaires, avocats, banquiers d'affaires, mixte ou non, le monde du cigare est petit et sélectif. Il possède ses propres codes et ses adresses. Être amateur de cigare y donne accès ainsi qu’à des personnalités habituellement intouchables. Il ne nous reste plus...