Fluctuart : une expérience artistique unique sur la Seine

Péniche fluctuart

Quel est le maillon qui relie Xavier Niel, Anne Hidalgo, et Fluctuart ? Paris ? L’art ? Et bien non, la réponse est Nicolas Laugero Lasserre. Lui qui créa le musée Art42 dans l’école 42 de Niel, fit ainsi connaître au tout Paris son amour de l’art urbain. C’est en devenant lauréat du projet Réinventer la Seine organisé par Hidalgo que son rêve a vu le jour : créer un lieu gratuit où laisser éclore les artistes internationaux du Street art. La scène sur la Seine.

Fluctuart nec mergitum

L’aventure est quand même également l’affaire de Géraud Boursin, collectionneur et actuel Président de la péniche. Et, de Éric Philippon qui a l’habitude d’investir dans des entreprises non cotées.

Ensemble, ils ont conçu les espaces, matérialisés grâce au talent de l’architecte naval Gérard Ronzatti (la péniche d’Alain Ducasse, hôtel Off Paris Seine).

La barge se maintiendra à flot grâce à la convergence des compétences de ces 3 hommes issus de Polytechnique, et grâce à leur passion pour les artistes issus de l’art urbain.

Street art dans les quartiers chics

Cette combinaison des genres n’est pas sans nous faire penser à un certain lifestyle Bohème chic. Le port du gros caillou accueillant les artistes de rue émergents, et cela, sous la bonne garde du Grand Palais et du pont des Invalides.

Ces créatifs, c’est certain, n’ont pas appris l’art du graffiti sur les quais de Seine. Alors quel écrin et quel magnifique atelier que ce centre d’art urbain flottant ici pont des Invalides, en véritable pionnier culturel adoubé par tout le milieu parisien.

 

 

Entrée gratuite au Fluctuart mais vous craquerez

Chaque époque accueille un style disruptif : l’art abstrait, le cubisme, le courbisme, le pop’art. Chaque forme est intimement liée à un terreau, un terroir, un temps. Chacune succède à une autre après avoir pratiqué l’œuvre du prédécesseur. Jusqu’à sortir de son ombre, jusqu’à réaliser une véritable création, même s’il s’agit d’une continuelle inspiration de l’autre.

Aujourd’hui nous en sommes à l’époque du Street art qui est hautement symbolique et représentatif de nos vies citadines. Qu’on le veuille ou non nous sommes liés à cet art urbain. C’est lui, l’art disruptif de notre époque. On l’aimera plus tard au pire. Comme toujours.

Au Fluctuart, vous ressentirez cette appartenance car on vous présente ici des attrape-coeurs, il vous sera très difficile de résister. Vous vous sentirez artistiquement chez vous. Les fondateurs ont un art bien à eux que l’on apprécie : celui de la découverte. Mais ils connaissent leurs classiques.

Les collections de l’exposition permanente

Collection permanente Fluctuart

La collection permanente se trouve sur le pont principal (la péniche compte 3 niveaux : un rooftop avec vue sur Paris, pont principal et cale. Cette salle d’exposition est totalement ouverte sur la Seine, ce qui rend l’expérience complètement immersive et la rapproche presque de l’art cinétique : regardez une œuvre d’un côté et vous verrez la chaîne des ponts de Paris en arrière-plan.

Vous connaissez forcément Banksy : l’artiste est présenté. Shepard Fairey, JR et Invader y figurent aussi. C’est une mise en bouche qui doit servir d’initiation, pour ensuite découvrir celles (rares) et ceux qui émergent.

Les expositions temporaires sont parfois créées sur place

Les 1 000 m² flottants accueillent des tournages d’émissions mais ils reçoivent évidemment la visite des artistes prenant part aux projets d’actualité. On manie bombes et pinceaux et on risque le direct et la propulsion immédiate en exposition temporaire. On devient musée en mouvement.
Ça nous embarque complètement.

La bibliothèque sur l’art urbain

L’espace est suffisant pour créer une bibliothèque qui offre de l’art à emporter. Peut-être moins définitif, plus interchangeable, mais toujours de qualité, toujours renouvelé.

Privatisation, événement ou soirée festive

Lorsqu’il n’est pas privatisé, Fluctuart a l’habitude de faire des soirées ou des concerts sur le rooftop. Vous retrouverez la jeunesse de France et la jeunesse internationale, car Paris est une ville forcément cosmopolite et le Street art lui ressemble, et rassemble.
Une terrasse permet à ceux qui aiment plutôt de profiter assis, de boire un soft ou un cocktail pendant que d’autres se défoulent sur le set du DJ.

Rooftop Fluctuart

Cette ambiance, vous pouvez l’avoir pour vous. Vous pouvez le transformer en salle de réunion atypique, ou y organiser votre soirée flottante et faire découvrir ce lieu inédit et sincère, moderne, à votre équipe ou à vos amis.

Fluctuart peut se mettre en scène y compris avec des projections sur les quais qui renforcent le sentiment de vivre un moment artistique sur-mesure, ce qui en fait un lieu idéal pour vos événements professionnels. Vous pourriez en faire profiter 500 de vos relations en format cocktail, ou 90 en événement assis. Le restaurant quant à lui doit être réservé.
Pour transposer vous vous sentirez comme sur un yacht au port de Saint-Tropez, quand tous les badauds tentent de glisser un œil furtif pour voir qui est l’occupant. Ce moment-là, mais en plein centre-ville de Paris, entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides.

Découvrir Fluctuart et revenir

Car on y retourne, pour son cadre, sa proximité de la Tour Eiffel, la visite guidée toujours gratuite et nouvelle à chaque fois. Un lieu ouvert et vivant, comme l’eau qu’il vient épouser.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les trésors des marques de cigares cubains à travers les meilleures civettes parisiennes, depuis l’emblématique Civette du Palais Royal jusqu’aux adresses exclusives comme Art Tabac, offrant une expérience sensorielle exceptionnelle pour les amateurs de luxe et d’art du cigare.

Guide des lieux où fumer le cigare à Paris

Guide des lieux où fumer le cigare à Paris

Parlementaires, avocats, banquiers d'affaires, mixte ou non, le monde du cigare est petit et sélectif. Il possède ses propres codes et ses adresses. Être amateur de cigare y donne accès ainsi qu’à des personnalités habituellement intouchables. Il ne nous reste plus...