Explorez l’univers des antiquaires parisiens

expert antiquaire à paris

Il y a deux façons de chiner les antiquités à Paris. La première est de se rendre dans les marchés aux puces, aux portes de Paris. On y trouvera des antiquaires aux vitrines achalandées à la façon des vides greniers. C’est là qu’on peut découvrir quelques pépites empoussiérées. La deuxième est de découvrir les différents passages couverts de Paris. Les antiquaires y ont élu domicile depuis des siècles déjà, un peu à la manière des galeries. On y trouvera plus facilement des objets d’art, des tableaux et des collections anciennes.

 

L’univers des antiquaires à Paris

La vente d’objets anciens remonte au XIXème siècle. Paris pouvait prendre le visage de l’opulence ou de la misère.

En tant que ville d’art, les marchands ont trouvé une place de choix pour faire des affaires. En parallèle, la seconde main est très appréciée : Paris voit naître les métiers de chiffonniers et de brocanteurs.

Ces derniers proposent leur marchandise dans les marchés que l’on nomme « marché aux puces » parce qu’on y trouve des vêtements parfois infestés. Aujourd’hui, c’est là qu’on chine les bonnes affaires. Les puces de Saint-Ouen sont les plus réputées (métro porte de Clignancourt dans le 18ème arrondissement).

Parfois, on découvre une pièce qui, une fois expertisée, se révèle être un joyau. Et qui sera probablement mis en vente dans les passages couverts de Paris.

 

Les passages couverts des plus célèbres antiquaires à Paris

Ne serait-ce que pour la balade, les passages couverts parisiens font partie intégrante de l’histoire de la capitale.

  • Le passage Verdeau dans le 9ème arrondissement : à 5mn seulement à pied de la maison de vente aux enchères Drouot, le passage Verdeau est plébiscité dès son ouverture en 1846 par les marchands d’art et les collectionneurs. En effet, il est très facile de faire expertiser une pièce trouvée dans le passage auprès de la Maison Drouot. Cette proximité est un véritable atout. Aujourd’hui, on y trouve des livres rares et anciens, des photographies, des objets de collection…
  • La galerie Vivienne : un passage emblématique du 2ème arrondissement, inscrit au monument historique de Paris. Avec sa magnifique coupole et sa splendide verrière, l’invitation est tentante. Dans l’allée, vous découvrirez des boutiques de luxe de décoration et de mobilier et aussi deux galeries d’art : Blase, artiste décalé, propose des tableaux à son image. La Vivienne Art Galery quant à elle propose des peintures, des sculptures, des photographies et du mobilier design. À noter la présence de très bons restaurateurs, en cas de pluie…
  • Le passage des panoramas, 2ème arrondissement : le plus ancien de la capitale, il attire les badauds depuis 1799. Aujourd’hui, le passage est spécialisé dans la philatélie. Bien sûr, quelques boutiques d’antiquités complètent l’offre.
  • La galerie Vero-Dodat dans le 10ème arrondissement : jusqu’en 2004, le passage était très fréquenté grâce à la présence de la boutique d’antiquité de Robert Capia. Spécialiste des poupées anciennes et d’automates, il faisait partie des curiosités locales. À l’époque, il était entouré par de nombreux antiquaires mais aujourd’hui, de manière notable, on trouve Éric Philippe, qui tient une boutique de mobilier design. Sa particularité est de ne présenter qu’un ou deux meubles pour les mettre en valeur. Et ça marche. Son voisin ? Christian Louboutin, amateur d’art d’un autre genre.

Les experts antiquaires de Paris

Pour obtenir une estimation d’objet d’art ancien à Paris, ou de toute autre découverte que vous souhaitez faire expertiser, il existe plusieurs solutions.

La Chambre Nationale des Experts Spécialisés

La spécificité de la chambre est de fonctionner par spécialités. Sa mission est d’expertiser et d’estimer. Ainsi, partout en France, on peut trouver un spécialiste du meuble, de la montre et de l’horlogerie d’époque, de la lithographie, des armes et des armures, de livres rares…À chaque objet d’art son spécialiste. Certes, les grandes maisons de vente aux enchères peuvent aussi expertiser et estimer un tableau, une gravure, des bijoux reçus en succession, une voiture de collection, des vins et spiritueux. Elles proposent également de se coordonner au niveau international, tout comme la CNES dont le rayon d’action est Paris et en région. Vous pouvez vous y rendre, en passant par le passage Verdeau tout proche, dans le 9ème arrondissement. La chambre propose également des expositions.

Art Expertise Paris

Cet organisme maille l’ensemble du territoire et propose même la mise en vente aux enchères. Sa filiale de Paris se propose d’estimer des objets d’art asiatiques (tableaux, vases…), des gravures, du mobilier art déco, des meubles anciens, des affiches et des photos, évidemment des tableaux, y compris orientalistes, des sculptures…Tout le spectre de l‘art ancien est proposé. Vous pouvez envoyer directement vos photos par mail et l’expertise peut commencer.

​La maison Trocaz : antiquités de Paris

Une estimation gratuite en 24h, voici la promesse de cette maison fondée en 1920. Bronzes, luminaires, monnaies, jouets, art de la table, et bien plus encore : tous les objets intéressent la maison Trocaz à l‘achat. Les experts sont disponibles par mail, téléphone, et peuvent se déplacer dans n’importe quel département, chez vous.

Ils sont animés par l’excitation de la chasse au trésor.

La maison propose également une solution de débarras : des bras viennent enlever les objets, des yeux trient les objets sans valeur des objets à expertiser, des solutions d’achat ou de mise en vente vous sont ensuite proposées. Et ce, dans toute la France.

D’autres endroits où trouver des experts

Chaque année se tient le salon des antiquaires durant lequel ont lieu les déballages. Ici vaquent les experts à la recherche de pièces rares pour leurs clients ou pour vendre en direct. Vous pouvez vous y rendre et demander des recommandations.

Quelques conseils pour bien choisir un expert en antiquités

Le travail est agréable, mais sérieux et très rigoureux. Pour devenir expert, il faut suivre une formation durant laquelle il faut côtoyer des conservateurs de musée, des marchands d’art, et suivre des heures de conférences, marcher des kilomètres d’expositions, et voyager.
Bien sûr, la réputation est primordiale. Faire partie de la CNES ou de la CEDEA (confédération européenne des experts d’art) est un très bon signal. Rien ne vous empêche de faire estimer vos objets d’art anciens ou vos tableaux par plusieurs experts.

Les services de l’expert en antiquités

Votre choix peut aussi se faire en fonction des services proposés :

  • Authentification et évaluation.
  • Restauration et conservation des antiquités.
  • Consultation pour l’achat et la vente.
  • Débarras et tri des objets.

Vous chinez ou détenez quelques trésors à Paris ? Dans l’effervescence populaire des puces ou dans l’élégance feutrée des passages couverts, vous trouverez ce que vous cherchez, c’est une certitude. En collectionneur averti ou en simple curieux, vous prendrez plaisir à discuter avec les antiquaires parisiens, les vecteurs de l’histoire française. Tous ces objets anciens et hétéroclites sont parfois bien mieux racontés que dans les musées.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER