Le petit monde de l’horlogerie et des enchères de Paris

homme ouvrant une voiture avec au poignet une montre achetée à une vente aux enchères montres paris

Vous rêvez de posséder une montre rare ou une montre de luxe neuve, mais vous n’êtes pas sur la liste d’attente des happy few ? Voici comment vous en procurer une dans une vente aux enchères à Paris en toute sécurité.

 

Le marché de la montre vintage

Le marché de la montre de luxe ancienne est particulièrement prisé. Surtout lorsqu’il s’agit de marques telles que Patek Philippe (alors que la Patek Philippe Nautilus est une montre culte, la série Grandes Complications de la marque est nommée « montre portable la plus compliquée du monde »), Omega, Rolex bien évidemment et sa cultissime Daytona, Audemars Piguet. Ou Jaeger Lecoultre avec sa Reverso ou sa Black Mamba pour femmes.

Nous parlons d’un montant de transaction compris entre une dizaine et plusieurs centaines de milliers d’euros.

S’agissant des ventes aux enchères, Rolex et Patek Philippe sont les montres adjugées les plus chères au monde, plusieurs millions d’euros.

La demande sur ce marché de la seconde main est mirifique, ce qui attire également les faussaires et la contrefaçon. On n’achète pas ce type de montres rares en ligne sur ebay ! Il faut exclusivement se fier à des maisons de ventes aux enchères. Dont le protocole d’estimation, d’authentification et de certification sont incontestables.

 

Le marché de la montre de luxe neuve

Les grandes manufactures horlogères produisent des montres en série limitée et les répartissent dans leurs boutiques en fonction de l’importance de la clientèle de chacune d’elles.

Plus la boutique est réputée, comme le 13 Paix de Cartier Paris. Plus elle pourra vendre d’exemplaires qui sont réservés parfois plusieurs années à l’avance.

Ces listes d’attente viennent étayer le marché de seconde main. Puisque des revendeurs spécialistes se positionnent sur liste d’attente uniquement pour réaliser une plus-value significative aux enchères. Dès que le modèle n’est plus disponible en boutique, sa valeur grimpe en flèche et les collectionneurs se mettent en chasse de leur montre neuve devenue exception en un temps record.

 

Horlogerie de collection : la marque la plus jeune est aussi celle des stars

Actuellement, en France et à l’international, la marque qui remporte un succès extraordinaire est Richard Mille.

Créée en 2001 par le fondateur éponyme, avec la volonté d’atteindre non moins que la perfection. Peu importe les coûts de production. Ce qui explique les prix de vente astronomiques.

Ses montres sont de véritables bijoux de précision et de technologie. Usinées à 80% sans aucune sous-traitance, la maîtrise de leur fabrication est la clé de leur succès.

Les Richard Mille sont portées par les tennismen Nadal et Djokovic. Les écuries de F1 comme McLaren sont partenaires, on les voit au poignet d’Alonso, de Loeb. L’égérie masculine de Vuitton, Pharrell Williams, est au nombre des heureux détenteurs d’une RM.

La marque ne vend pas son art d’occasion en France, alors il faut avoir l’extraordinaire chance de participer à une vente aux enchères pour posséder une historique.

 

Les ventes aux enchères des montres garde-temps à Paris

Il y a plusieurs pistes à explorer pour dénicher l’objet convoité.

L’hôtel des ventes généraliste Drouot

L’hôtel des ventes Drouot héberge une vingtaine de salles des ventes et édite une gazette, la gazette Drouot que l’on peut consulter en ligne afin de savoir si le collectionneur va réussir à satisfaire sa recherche.

Pour accéder au prix de la mise en vente, il faut être abonné.

Quand Drouot organise une vente aux enchères pour son compte, la Maison attend d’avoir un lot de plusieurs centaines de bijoux et de montres (vintage ou Haute Horlogerie confondues) avant d’ouvrir une date. Il vaut mieux, pour ne pas trop attendre, regarder du côté des quelques maisons de vente et commissaires-priseurs spécialistes des montres qui organisent leurs enchères chez Drouot :

  • Gros et Delettrez : une vente de montres garde-temps par semestre.
  • Pestel-Debord : l’étude organise 2 ventes de montres par an (Patek Philippe, Vacheron Constantin, Rolex…)
  • Crait + Müller : les deux associés sont spécialistes des montres bijoux (Cartier, Boucheron, Tiffany) mais ont déjà évalué et vendu des Jaeger-Lecoultre, des Omega et des Rolex.

La maison de ventes aux enchères Artcurial

Artcurial réunit deux fois par an les collectionneurs et amateurs de montres vintage et de Haute Horlogerie. Malheureusement pas à Paris, mais à Monte Carlo, à l’hôtel Hermitage. Toutefois, les ventes aux enchères sont retransmises à distance et peuvent être suivies depuis la salle des ventes de Paris qui peut parfaitement transmettre des ordres et des enchères à l’équipe de Monaco. Artcurial est une référence mondiale dans l’expertise des montres bracelet.

 

Faire expertiser une montre à Paris

La plupart des maisons de ventes offrent leurs conseils ainsi qu’une estimation gratuite. Nous vous recommandons, si vous êtes de passage à Paris, de choisir celles que nous avons mentionnées qui ont l’expérience de ce domaine si particulier. Pour suivre l’état du marché, si vous possédez une montre de prestige, abonnez-vous à la gazette Drouot. La montre est une valeur refuge, mais également un investissement qui, en France, jouit (encore) de quelques mécanismes fiscaux avantageux.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les trésors des marques de cigares cubains à travers les meilleures civettes parisiennes, depuis l’emblématique Civette du Palais Royal jusqu’aux adresses exclusives comme Art Tabac, offrant une expérience sensorielle exceptionnelle pour les amateurs de luxe et d’art du cigare.

Guide des lieux où fumer le cigare à Paris

Guide des lieux où fumer le cigare à Paris

Parlementaires, avocats, banquiers d'affaires, mixte ou non, le monde du cigare est petit et sélectif. Il possède ses propres codes et ses adresses. Être amateur de cigare y donne accès ainsi qu’à des personnalités habituellement intouchables. Il ne nous reste plus...