Les plus importantes maisons de ventes aux enchères à Paris

Portail de chez Artcurial, une des maisons de ventes aux enchères de Paris

La vente aux enchères est une pratique ancestrale qui a déjà cours dans la Rome antique. Son mode opératoire n’a presque pas changé. Les auctionatores, actuels commissaires priseurs, passaient les enchères par un crieur dans l’atrium auctionarium, la salle des ventes. Des siècles plus tard, au XVIIIe, Paris devient la capitale mondiale de l’art et en demeure à jamais une place forte. De nos jours, les maisons de ventes aux enchères ont fluidifié leurs protocoles grâce à la digitalisation. Le marché de l’art est à son apogée et vit ses plus beaux jours, online et offline. Christie’s et Sotheby’s concentrent plus de la moitié de la valeur mondiale en fine art. L’Asie, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis se partagent l’ensemble des adjudications réalisées sur le globe.

Deux maisons de vente aux enchères absolument incontournables

La notoriété des deux maisons Sotheby’s et Christie’s se maintient depuis des siècles. Mais ce n’est respectivement qu’en 1999 et 2001 que les deux leaders incontestés des ventes volontaires d’objets rares et d’art ouvrent une salle des ventes à Paris.

 

Sotheby’s à Paris est tenue par un expert du mobilier et de l’art décoratif

Mario Tavella a fait toute sa carrière chez Sotheby’s et a développé une expertise pointue pour l’art décoratif et le mobilier d’époque. Ses connaissances lui permettent de réaliser des découvertes inestimables qu’il met aux enchères lors de ventes privées. Il a par ailleurs organisé les enchères des collections de Karl Lagerfeld, Gianni Versace, Bruni-Tedeschi, Dimitri Mavrommatis, Pierre Bergé et bien d’autres illustres noms.
La maison de ventes aux enchères Sotheby’s met à la disposition de ses galeries partenaires, de ses vendeurs et de ses acheteurs, des services de marketplaces digitales, des salles des ventes, des salles d’exposition, du financement sur-mesure. Sotheby’s s’adresse principalement au marché de la méga-transaction.

Sotheby’s est situé au 76 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 10e arrondissement de Paris. Juste en face du Palais présidentiel.

 

Christie’s à Paris : la porte d’entrée du réseau international de l’art

Avec la centaine d’experts qui travaillent en France pour Christie’s, c’est l’art mondial qui s’ouvre aux collectionneurs. Depuis sa création en 1766, Christie’s a vendu la collection de bijoux de la Comtesse du Barry ou encore la collection de tableaux de Sir Walpole à Catherine II de Russie.
Aujourd’hui, la maison est devenue spécialiste en orfèvrerie et bijoux. Mais aussi en tableaux et photographies contemporains, en manuscrits, mobilier et objets d’art.

Christie’s occupe un hôtel particulier de près de 4500 m2 au 9 rue Matignon, à deux pas des Champs-Elysées. 7 salles d’exposition et 2 salles des ventes permettent d’adjuger sur place ou en ligne. Un collectionneur ou un artiste peuvent déposer une œuvre à Paris et recevoir une estimation par un spécialiste situé à l’autre bout du monde en un temps record.

 

Artcurial : la plus grande maison de vente française

Emboîtant le pas à ses deux consoeurs anglo-saxonnes, Artcurial ouvre à Paris en 2002. Au conseil d’administration, l’élite de l’entrepreneuriat français : les Dassault. À sa tête, Nicolas Orlowski, un patron très connu dans l’univers du luxe.
La maison s’est immédiatement différenciée grâce à des spécialités inédites : le Design et le Street Art.
Avec le rachat de John Taylor, la référence en immobilier de luxe, Artcurial est très présente sur la Côte d’Azur et à Monaco. Où le marché à la fois de l’art et de l’immobilier haut de gamme est en hyper croissance.

Artcurial est située au 7 rond-point des Champs-Elysées, au cœur du quartier des antiquaires de Paris.

Si vous êtes amateur de Street Art, allez faire un tour à Fluctuart, ce lieu unique vous offrira une expérience artistique sur la Seine.

 

Les deux maisons de vente aux enchères indépendantes françaises

Ces deux maisons sont en réalité les précurseurs de la vente aux enchères en France : Millon ouvre (sous le nom de Robert) en 1928 et Aguttes ouvre en 1974.

Millon : spécialiste des purs-sang et des artistes non cotés

Connue pour avoir vendu des artistes peu connus qui aujourd’hui font référence. Millon peut se vanter d’avoir déposé son cachet au dos de nombreux tableaux d’Art Moderne. Notamment grâce à une tradition de publication de ses propres catalogues présentant des références inédites et des vernissages qui ont fait sa renommée.
Le fondateur et commissaire-priseur Robert initie les marchés des Yearlings en France. Puis rencontre Millon, lui aussi marteau, qui a mis en place la Direction de Drouot. À eux deux, ils ont consolidé leurs 4 piliers que sont l’Art Moderne, l’Art Nouveau-Art Déco, la Haute-Joaillerie et le mobilier classique. Ils y ajoutent dorénavant la bande-dessinée.

Un univers à part, à Paris, avec 2 maisons des ventes et un bureau d’estimation. L’adresse la plus ancienne est le 5 avenue d’Eylau dans le 16ème, au Trocadéro.

 

Aguttes : l’ovni de Neuilly-sur-Seine

Fondée en 1974 par Claude Aguttes, commissaire-priseur de métier. La maison est restée familiale et se place aujourd’hui comme leader européen avec un volume d’affaires de 86 millions d’euros.
Judicieusement située dans l’ouest parisien, très prisé, l’immeuble accueille les ventes et les expositions. La clientèle est française et pour plus de la moitié, internationale.
Aguttes possède un département historique « instruments et archets », où un Guarneri de 1736 appartenant au violoniste et acteur David Garrett (qui campe magnifiquement Paganini dans « Le violoniste du diable »), s’est vendu pour 3,4 millions d’euros.

Retrouvez la maison Aguttes au 164 bis avenue Charles de Gaulle, à Neuilly (92).

 

L’hôtel des ventes Drouot : la plus ancienne place des ventes aux enchères du monde

Pourquoi Drouot est-il si connu ? Son premier hôtel fut inauguré en 1852 et a hébergé la Chambre des Commissaires-priseurs de Paris dès son ouverture. Cet endroit est le lieu parisien et international des ventes aux enchères, publiques ou privées, en ligne et in situ.
L’hôtel est constitué de 15 salles des ventes qui sont mises à dispositions d’une soixantaine de maisons. Ce qui fait de lui un haut-lieu pour les enchérisseurs et les vendeurs : environ 3000 personnes par jour passent sa porte.

L’hôtel multiservices est situé au 9 rue Drouot, juste à côté de Maison Millon.

 

Passionnés d’art en visite à Paris

Vous recevrez une belle dose d’inspiration en consultant les catalogues des différentes maisons de ventes aux enchères que nous avons sélectionnées pour leur renommée, leur expertise et le professionnalisme reconnu de leurs commissaires-priseurs. Ainsi, au détour d’une journée shopping à la française dans les rues de Paris, vous pourrez acquérir un tableau, un meuble ancien ou une bande-dessinée rare tout en parcourant les plus magnifiques quartiers de la capitale.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les trésors des marques de cigares cubains à travers les meilleures civettes parisiennes, depuis l’emblématique Civette du Palais Royal jusqu’aux adresses exclusives comme Art Tabac, offrant une expérience sensorielle exceptionnelle pour les amateurs de luxe et d’art du cigare.

Guide des lieux où fumer le cigare à Paris

Guide des lieux où fumer le cigare à Paris

Parlementaires, avocats, banquiers d'affaires, mixte ou non, le monde du cigare est petit et sélectif. Il possède ses propres codes et ses adresses. Être amateur de cigare y donne accès ainsi qu’à des personnalités habituellement intouchables. Il ne nous reste plus...