Aux yeux du monde, Paris est tour à tour Ville Lumière, ville des amoureux, capitale de la mode, du luxe ou de la gastronomie… Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’elle recèle également de véritables havres de paix pour les amateurs de promenades bucoliques. Vous séjournez dans le 7e arrondissement de Paris ? Alors vous avez la chance de vous trouver à proximité de quelques-uns des plus beaux parcs et jardins de la capitale. Pour vous ressourcer après une journée de shopping, ou simplement flâner dans un cadre verdoyant, Paris vous fait profiter de quelques lieux enchanteurs. Découvrez ces joyaux cachés au détour des rues de la capitale et trouvez votre jardin de Paris préféré !

 

Le jardin des Tuileries : un chef-d’œuvre historique

Posé entre le Louvre et la place de la Concorde, le jardin des Tuileries est l’un des jardins les plus emblématiques de Paris, et son plus ancien parc ouvert au public. Créé au XVIe siècle par Catherine de Médicis, puis redessiné par Le Nôtre sous Louis XIV, ce parc à la française est un musée à ciel ouvert.

Agrémenté de plusieurs bassins et de statues, parmi lesquelles des œuvres de Rodin, Maillol ou Giacometti, ce jardin est idéal pour une promenade matinale. En vous reposant sur une de ces nombreuses et emblématiques chaises vertes, vous profiterez d’une vue imprenable sur certains monuments de Paris, comme l’obélisque de la Concorde ou la tour Eiffel.

Aux beaux jours, vous pouvez y déguster une glace, ou regarder les enfants faire voguer leurs voiliers sur le grand bassin rond. Si vous préférez une visite guidée exclusive, découvrez l’histoire du plus vaste jardin de Paris lors d’une des promenades commentées, organisées régulièrement.

Le jardin du Luxembourg : une parenthèse enchantée

Situé dans le 6e arrondissement, le jardin du Luxembourg est un incontournable pour qui apprécie autant la nature que la culture. Avec ses massifs de fleurs colorés et son grand bassin central, ce parc arboré est un lieu de prédilection pour les Parisien(ne)s.

Outre leur beauté naturelle, les jardins du Luxembourg abritent nombre de statues et de monuments. Vous y verrez notamment la fontaine Médicis (c’est encore Catherine qui est à l’origine de ce parc) ou la réplique miniature de la statue de la Liberté. Le parc accueille également le palais du Luxembourg, siège du Sénat, et le musée de minéralogie de l’École des Mines qui expose une impressionnante collection de pierres. Une très grande aire de jeux sécurisée et des promenades à poney font le bonheur des enfants.

Chaque automne, son rucher-école vend sa récolte de miel à l’Orangerie du jardin du Luxembourg. Le sport et la détente ne sont pas en reste, puisque vous pouvez y jouer au tennis ou à la pétanque, ou disputer des parties d’échecs. L’occasion de passer un excellent moment avec vos amis ou vos collègues !

Le parc Monceau : un écrin de verdure romantique

Niché dans le 8e arrondissement, le parc Monceau est un jardin d’inspiration anglaise, qui se distingue par son atmosphère romantique et son architecture éclectique. Vous y trouverez aussi bien une pyramide miniature, un pont italien ou des colonnes corinthiennes autour du bassin, qui rappellent les naumachies (spectacles de batailles navales) de l’antiquité romaine…

Construit par le duc de Chartres, cousin du roi Louis XVI, et inauguré en 1775, le parc est un lieu prisé aussi bien des habitants de Paris que de ses visiteurs. Il est tout-à-fait adapté aux sorties entre collègues, que ce soit pour des pique-niques d’entreprise ou des séances de sport en plein air. Avec ses allées sinueuses et ses vastes pelouses, le parc Monceau vous offre une bouffée d’air frais au coeur de Paris, et pourtant loin de l’agitation environnante !

Le parc du Champ de Mars : le jardin au pied de la tour Eiffel

Impossible de parler des jardins parisiens sans évoquer le Champ de Mars, situé au pied de la Dame de Fer, dans le 7e arrondissement de Paris. Ce vaste espace vert s’étend sur plus de 24 hectares et vous procure un point de vue spectaculaire sur la tour Eiffel. Le parc du Champ de Mars est l’endroit idéal pour une balade romantique en soirée, lorsque la tour s’illumine, ou pour un pique-nique en famille sur l’une de ses nombreuses pelouses.

Le parc est également le théâtre de nombreux événements, tout au long de l’année, notamment des feux d’artifice, des concerts d’été et des rassemblements festifs. Depuis les terrasses au pied de la tour Eiffel, vous pouvez savourer un moment de détente, en admirant l’un des plus beaux panoramas de Paris.

À découvrir également : Où trouver les plus belles vues en terrasse à Paris 7 ?

 

Le Jardin des plantes : un voyage botanique au cœur de Paris

À deux pas du pont d’Austerlitz, dans le 5e arrondissement, le Jardin des plantes est à la fois un jardin botanique et un centre de recherche scientifique. Fondé en 1626, il abrite une vaste collection de plantes exotiques et rares, ainsi que des serres impressionnantes où admirer plantes tropicales et cactus géants.

Le jardin est aussi le siège du Muséum National d’Histoire Naturelle, qui propose des expositions captivantes sur l’évolution et la biodiversité. Pour les familles, le Jardin des plantes donne accès à une ménagerie, qui est l’un des plus anciens zoos du monde. Ici, les enfants peuvent observer des animaux rares, dans un cadre historique.

Le square du Vert-Galant : un îlot de tranquillité

Pour qui cherche un coin de nature caché, voire intimiste dans Paris, il existe ! Le square du Vert-Galant est un petit jardin situé à la pointe de l’Île de la Cité. Ce square, nommé ainsi d’après le surnom du roi Henri IV, qui apparaît ici sous forme de statue équestre, donne un point de vue incomparable sur la Seine, le Louvre et les ponts de Paris.

Avec sa végétation abondante, c’est le lieu parfait pour une pause romantique ou une séance de méditation au calme. Les bateaux-mouches qui longent ce petit jardin participent à cette atmosphère apaisante, tout comme le saule pleureur et les tilleuls qui isolent ce petit square des bruits de la ville.

 

Passionné(e) d’histoire ou de botanique, ou simplement en quête de calme, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un de ces jardins de Paris ! Profitez de votre séjour dans le 7e et ses alentours pour explorer ces parcs et jardins magnifiques, et laissez-vous séduire par la richesse naturelle et culturelle de la capitale.

Et pour parfaire votre escale en Île-de-France, et simplifier vos déplacements, pensez au transport VIP de luxe, voire au survol de Paris en hélicoptère. Au besoin, notre maîtresse de maison et son équipe sauront vous conseiller pour réaliser vos envies parisiennes.