Top 10 des maisons de haute pâtisserie à Paris à ne pas manquer

Fév 18, 2025

Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? Certainement pas les parisiens et les touristes qui se pressent chaque jour dans les meilleures maisons de haute pâtisserie à Paris. Derrière les vitrines, douceurs sucrées et pâtisseries signatures émoustillent vos papilles. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur de la haute pâtisserie à Paris.

 

 

La haute pâtisserie à Paris, une quête d’excellence

Ce n’est un secret pour personne : Paris demeure la capitale mondiale de la gastronomie et sa haute pâtisserie y participe. Si cette dernière gagne ses lettres de noblesse dès le XVIIe, sous le règne de Louis XIV, le XVIIIe siècle voit naître les maisons emblématiques telles que le Stohrer. Avec le développement des salons de thé au siècle suivant, la haute pâtisserie parisienne se hisse au rang d’art.

Aujourd’hui, les grandes maisons se démarquent par leur univers à part entière. Les chefs pâtissiers de renom mettent leur créativité et leur technicité au service de la gourmandise. Il faut bien dire que les amateurs de gâteaux, tartes et autres macarons les encouragent à se surpasser dans leur quête d’excellence.

 

 

Notre sélection des 10 meilleures maisons de haute pâtisserie à Paris

De la plus ancienne pâtisserie de Paris aux boutiques dont la réputation n’est plus à faire, découvrez notre top 10 des meilleures maisons de haute pâtisserie à Paris.

 

1 – La Pâtisserie de Pierre Hermé

Vous ne les avez peut-être pas (encore) goûtés mais les entremets délicats de Pierre Hermé ne vous sont pas inconnus, de même que ses viennoiseries revisitées, sans oublier son fameux Ispahan, un biscuit macaron à la rose, dévoilant une crème aux pétales de roses, framboises et litchis.

Surnommé le Picasso de la pâtisserie, Pierre Hermé réinvente audacieusement les saveurs et les textures, avec la quête du juste équilibre en ligne de mire. Savourez les spécialités de la maison dans le cadre élégant d’une boutique parisienne, où chaque pâtisserie, comme un bijou dans son écrin, se fait désirer.

 

2 – La Maison Ladurée

Fondée en 1862, Ladurée fait partie des maisons emblématiques de la haute pâtisserie à Paris. Ses nombreuses boutiques et ses salons de thé d’inspiration Belle Époque, d’une élégance intemporelle, vous invitent à vivre un moment suspendu.

Les fins gourmets plébiscitent les macarons Ladurée, déclinés en une palette incroyable de saveurs. Les merveilles sucrées, comme le Saint-Honoré à la rose et à la framboise ou la religieuse à la violette, marquent les esprits. En boutique, découvrez les gâteaux et entremets signatures de cette grande maison ainsi que les créations du chef Julien Alvarez.

 

3 – La Pâtisserie de Cédric Grolet

Connu pour ses créations trompe-l’œil, comme ses fruits ultra-réalistes ou ses desserts aux formes audacieuses, Cédric Grolet bouscule les codes de la pâtisserie traditionnelle. Les gourmands admirent l’approche artistique qui se dégage de ses gâteaux. Avouons que le chef a le sens du spectacle.

Qu’il s’agisse de sa boutique parisienne près de l’Opéra ou de la pâtisserie du Meurice, la décoration se veut épurée et résolument contemporaine, afin de mettre en lumière l’essence-même de ses créations : la perfection des saveurs et l’audace visuelle.

 

4 – La Maison Stohrer

La plus ancienne pâtisserie de Paris trouve sa place dans notre sélection. Fondée en 1730 par Nicolas Stohrer, cette maison honore des siècles de pâtisserie en France et perpétue la tradition.

Chez Stohrer, chaque pâtisserie vous fait voyager dans le temps. Délectez-vous du baba au rhum ou encore du puits d’amour ; des créations emblématiques de la maison. Avec ses fresques et ses dorures, la boutique vous transporte dans une autre époque. Saviez-vous que cette dernière était classée monument historique ?

Suggestion : Poursuivez votre découverte de Paris par une visite guidée exclusive de la capitale. Terminez votre journée en apothéose dans l’un des meilleurs cabarets et dîners spectacles de Paris !

 

5 – Le Café Maxime Frédéric at Louis Vuitton

Admirez la vue époustouflante sur Paris, dans un cadre élégant et luxuriant. Le café Maxime Frédéric at Louis Vuitton incarne l’accord parfait entre gastronomie et haute couture. Le chef s’approprie l’univers du luxe et vous propose une expérience inoubliable à travers ses gâteaux. Le café Maxime Frédéric se prête merveilleusement à un brunch de luxe à Paris.

Le chef élabore chaque dessert avec un raffinement extrême. Les créations, ornées du célèbre monogramme de la marque, mettent en avant la noblesse des produits. Une sélection de pâtisseries vous y attend toute la journée. Un conseil : goûtez l’éclair au chocolat ou encore l’entremets noisette.

 

6 – La Pâtisserie de Cyril Lignac

Tarte au citron, flan, Paris-Brest ou encore éclair au chocolat : le cœur des gourmands bat pour les créations de Cyril Lignac et de son chef pâtissier Benoît Couvrand. Leurs pains, pâtisseries et chocolats célèbrent le mariage de la tradition et de la modernité, grâce à leur équilibre parfait et leur approche généreuse

Que ce soit à la pâtisserie Sèvres, Paul Bert ou Pasteur, plusieurs adresses vous attendent à Paris. L’ambiance chaleureuse de chaque boutique reflète la philosophie de Cyril Lignac : rendre la haute pâtisserie conviviale et accessible.

 

7 – Les Boutiques Délicatisserie par Nina Meteyer

Les créations de la meilleure cheffe pâtissière du monde reflètent sa finesse technique et sa sensibilité artistique. Nina Meteyer propose une vision moderne et poétique de la pâtisserie. Sa craquante au chocolat ravit les aficionados de chocolat, tandis que son Saint-Cookie est né de la rencontre du cookie et du Saint-Honoré.

Dans une ambiance intime et élégante, poussez les portes de la Délicatisserie, dans le 9e arrondissement de Paris, au Printemps du goût, ou aux Halles Biltoki.

 

8 – La Maison Aleph

Fondée en 2017 par la cheffe pâtissière Myriam Sabet, Maison Aleph allie les recettes levantines et les techniques pâtissières de France. Ses créations font voyager vos sens. Délectez-vous de la tarte individuelle pistache chocolat, avec un cœur composé d’une praliné pistache d’Iran à l’ancienne et d’une ganache au chocolat.

Avec leurs cheveux d’ange, les nids pâtissiers se déclinent en une vaste palette de saveurs. Rendez-vous dans les deux boutiques de Maison Aleph, dans le 4e et le 18e arrondissements de Paris.

 

9 – La Pâtisserie de Carl Marletti

L’univers créatif de Carl Marletti, ancien chef pâtissier d’hôtels prestigieux, repose sur la rencontre de l’authenticité et du raffinement. Les plaisirs sucrés qu’il propose rendent compte de ses voyages et de sa volonté de réunir saveur et textures. Sa tarte au citron a d’ailleurs été élue meilleure tarte au citron de Paris en 2009.

La pâtisserie du chef Marletti, située dans une rue discrète du 5ᵉ arrondissement, met à l’honneur l’artisanat pur, tout en prêtant une attention méticuleuse à chaque détail.

 

10 – Les Boutiques de Sadaharu Aoki

Vous désirez sortir des sentiers battus ? Le chef pâtissier japonais Sadaharu Aoki fusionne la tradition pâtissière française et les saveurs délicates du Japon. Délectez-vous d’un éclair au matcha ou d’un millefeuilles azuki, composé, entre autres, d’une crème au thé vert et d’une pâte de haricots rouges.

Les boutiques minimalistes reflètent l’approche du chef : sublimer chaque ingrédient en honorant la simplicité. Rendez-vous sur place à Paris, dans la boutique de Port-Royal, ou dans celles de Vaugirard, Ségur, Saint-Dominique et Malakoff.

 

 

Avis aux amateurs de pâtisserie raffinée. Les maisons de renom se trouvent à Paris. Le plus difficile sera de faire votre choix parmi tous les gâteaux et entremets qui s’offrent à vous ! Découvrez également les restaurants les plus innovants à Paris ainsi que les meilleurs rooftops et bars de la capitale.