Les festivals de musique à Paris : il y en aura pour tous les goûts !

Jeune femme à un festival de musique à Paris

Paris n’est pas seulement la capitale de l’amour et du luxe, elle rayonne aussi au niveau musical et culturel ! En effet, la capitale vibre tout au long de l’année au rythme de ses festivals de musique. Que vous aimiez le jazz, le rock, le classique ou la musique électronique, il existe forcément un festival parisien pour vous séduire. Des grands événements internationaux aux concerts plus intimistes, découvrez une sélection des programmations incontournables et des perles rares à ne pas manquer… Petit tour d’horizon des festivals de musique à Paris.

 

 

Les festivals à ne pas manquer

Voici quelques-uns des festivals de Paris les plus attendus de l’année, qui attirent chaque année des milliers de festivaliers.

 

1. Rock en Seine

Un festival mythique pour les amateurs de rock et de musique alternative. Chaque année, à la fin du mois d’août, le Domaine national de Saint-Cloud accueille des dizaines de milliers de festivaliers pour un rendez-vous musical inoubliable.

Ce parc remarquable aux portes de Paris, qui abrite la roseraie de Marie-Antoinette, est un lieu de réception prestigieux pour se régaler de concerts éclectiques.

 

2. We Love Green

Pour celles et ceux qui cherchent à concilier musique et respect de l’environnement, We Love Green est l’événement incontournable. Ce festival se tient début juin, au bois de Vincennes, et met à l’honneur des artistes de tous horizons : indie pop, électro, hip-hop…

Le public y est sensibilisé aux enjeux écologiques : restauration durable, gestion des déchets, utilisation d’énergie renouvelable, le tout dans la bonne humeur… À noter que juin est la bonne période pour tester les terrasses éphémères de Paris, souvent animées elles aussi.

 

3. Jazz à la Villette

Pour qui aime la musique jazz, impossible de rater Jazz à la Villette, le festival de référence qui rassemble chaque année, début septembre, des artistes internationaux et de jeunes talents. Ce festival propose, sur une dizaine de jours, des concerts en plein air, au Périphérique ou en intérieur, à la Philharmonie de Paris ou à la Cité de la Musique.

Vous venez plusieurs jours pour assister à ces concerts de jazz dans la capitale ? Profitez-en pour vous imprégner de l’histoire de Paris lors d’une visite privée, pour une immersion culturelle complète !

 

4. Festival Classique au Vert

Pour les fans de musique classique, Classique au Vert est un incontournable de l’été parisien. Ce festival organise des concerts de musique classique dans le cadre naturel enchanteur du Parc Floral de Paris. L’entrée du Parc Floral est payante, mais les concerts de Classique au Vert sont gratuits et accessibles sans réservation.

À noter que deux autres festivals s’y déroulent : Pestacles, pour les enfants, et le Paris Jazz Festival, pour les amoureux du jazz. Et pour parfaire votre expérience artistique, pourquoi ne pas visiter les nombreuses galeries d’art du Marais ?

 

5. Pitchfork Music Festival Paris

Résolument urbain, ce festival automnal est devenu une référence européenne de la musique indie et alternative. Ces concerts sont disséminés dans une dizaine de lieux parisiens, comme le Parc de la Villette, le Trianon ou le quartier de la Bastille.

La programmation y est éclectique et avant-gardiste, avec de nombreux artistes et groupes émergents. Si vous recherchez des activités complémentaires lors de votre séjour parisien, explorez la richesse culturelle de la ville et découvrez par exemple le musée du quai Branly, spécialisé dans les arts premiers.

 

 

D’autres festivals moins connus mais tout aussi intéressants

Paris n’est pas seulement connue pour ses grands événements ; elle regorge également de festivals plus confidentiels. Ces rendez-vous musicaux, souvent plus intimistes, vous permettront de découvrir de nouveaux talents et des genres musicaux variés.

 

1. Peacock Society Festival

Moins connu du grand public, mais très apprécié des amateurs de musique électronique, le Peacock Society est un festival d’été, qui se déroule dans des lieux industriels atypiques, tels que la warehouse du Parc Floral de Paris.

L’ambiance est électrisante et la programmation met en lumière les tendances underground de la scène électronique internationale. Et pour vous reposer après ces expériences intenses, prenez le temps de vous détendre en terrasse, pour une pause conviviale entre festivaliers.

 

2. Fnac Live Paris

Au début de l’été, ce festival s’installe pour 3 jours de concerts gratuits en plein air, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Il offre une programmation variée allant de la chanson française à l’électro, attirant un public enthousiaste et de toutes générations.

Si vous venez dans la capitale pour l’occasion, prolongez le plaisir en découvrant les meilleurs cabarets de Paris, pour une expérience assurément inoubliable !

 

3. Festival Django Reinhardt

Au cœur du parc du Château de Fontainebleau, à quelques encablures de Paris, ce festival de jazz se déroule chaque année, lors du dernier week-end de juin. D’abord hommage au plus grand guitariste de jazz manouche, l’événement accueille de très nombreux artistes du monde entier pour célébrer le jazz dans toute sa diversité.

Si, en plus du jazz, vous êtes passionné(e) par l’art moderne, nous vous conseillons le musée Maillol, fondé par la muse du sculpteur, Dina Vierny, pour compléter votre escapade en Île-de-France.

 

4. Chorus des Hauts-de-Seine

Bien qu’il se déroule à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, ce festival mérite d’être mentionné parmi les festivals de musique de Paris, pour sa programmation éclectique. Avec ses concerts de rap, de hip-hop, de rock, de musique électronique, en passant par la chanson française et le jazz, il attire des festivaliers venus de toute l’Île-de-France au début du printemps. Pourquoi pas vous ?

 

 

Que vous soyez un(e) inconditionnel(le) du rock, passionné(e) de jazz, ou simplement en quête d’une nouvelle découverte musicale, il y a forcément un festival de musique à Paris pour vous satisfaire ! Événement mondialement connu, ou pépite plus confidentielle, chaque festival parisien apporte son lot d’émotions et de nouveautés. À vous de choisir le rythme auquel vous souhaitez vibrer !

Et si vous avez la chance de séjourner dans le 7e arrondissement parisien, sachez que vous pouvez profiter de tant d’autres plaisirs culturels, culinaires ou autres… Notre maîtresse de maison et sa team sont là pour guider, avec plaisir !

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER