Le 7e arrondissement foisonne de monuments incontournables, d’enseignes luxueuses et de restaurants d’exception. C’est aussi le quartier de Paris qui incarne le mieux le luxe et le chic à la française. Un guide du 7eme arrondissement de Paris s’impose pour comprendre pourquoi il est aussi prisé des touristes !

Les lieux touristiques incontournables du 7e arrondissement de Paris

Cet arrondissement est un livre d’histoire à ciel ouvert. Il compte de nombreux monuments qui ont fait la réputation de la France à l’international, dont le lieu le plus iconique de la capitale : la tour Eiffel !

D’autres bâtiments incontournables sont visibles depuis les quais du 7e arrondissement. C’est le cas du magnifique hôtel des Invalides, qui se dresse face au pont Alexandre III et qui est reconnu pour être un haut lieu de l’armée française. On y trouve différents organismes consacrés à la mémoire des anciens combattants, mais aussi le siège des hautes autorités militaires. Les Invalides rassemblent plusieurs institutions majeures ; vous pourrez notamment y découvrir différents musées, comme le musée de l’Armée, le musée des Plans-Reliefs ou encore le tombeau de Napoléon Bonaparte.

Si vous aimez la culture et les musées, vous ne serez pas en reste en visitant le 7e arrondissement. Installé dans une ancienne gare, le musée d’Orsay donne accès à une importante collection de tableaux impressionnistes. Admirateur de Cézanne, Monet ou encore Renoir ? Une escapade s’impose !

Les amateurs de sculpture trouveront eux aussi leur bonheur dans d’autres musées de cet arrondissement riche en culture. Parmi les plus connus, citons le musée Rodin ou encore, le musée du Quai Branly, consacré aux arts premiers.

Découvrez aussi la véritable histoires secrètes des monuments de Paris

Un quartier chargé d’histoire politique et institutionnelle

Une simple promenade le long des quais est une invitation à voyager dans le temps. Depuis le Quai d’Orsay, on aperçoit le Palais Bourbon, qui accueille aujourd’hui l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. De style Empire et achevé en 1728, il est antérieur aux plus vieux immeubles haussmanniens de la capitale qui datent du début du XIXe siècle.

Si la politique vous intéresse, d’autres monuments devraient vous plaire dans ce quartier très institutionnel. Citons notamment l’ancien siège du parti socialiste, situé rue de Solférino, ou encore le ministère du travail, qui a ses quartiers rue de Grenelle.

Le 7e arrondissement est aussi le lieu de prédilection des ambassades. Si la commune de Paris en compte une soixantaine au total, pas moins d’une vingtaine d’entre elles sont implantées dans le 7e arrondissement ! L’Allemagne, l’Italie ou encore la Suède font partie des nombreux pays qui détiennent une ambassade dans ses rues.

Un arrondissement prisé pour la qualité de ses établissements d’enseignement supérieur

Face à la tour Eiffel, un autre monument vaut le coup d’œil : l’école militaire de Paris. Ce lieu chargé d’histoire est aujourd’hui un centre d’enseignement spécialisé dans les études militaires.

Ce n’est pas le seul établissement de renom présent dans ce secteur. Bien d’autres centres d’enseignement supérieur sont implantés dans le 7e arrondissement de Paris.

Certains sont particulièrement prestigieux, comme Science Po Paris, situé rue Saint-Guillaume. A la frontière des 6e et 7e arrondissements, on trouve également la faculté Paris Descartes, qui connaît une ascension fulgurante dans les classements des universités mondiales depuis quelques années.

Un lieu de choix pour les catholiques de passage à Paris

Le 7e arrondissement de Paris est un lieu chargé d’histoire chrétienne. La chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse, située dans le quartier du Bon Marché, est un lieu incontournable pour les catholiques du monde entier. Elle est d’ailleurs connue parmi la communauté chrétienne pour être un important lieu de pèlerinage. Les catholiques de passage à Paris peuvent donc facilement y faire une halte lorsqu’ils séjournent dans ce quartier. Il suffit de descendre à la station Sèvres-Babylone, desservie par les lignes 10 et 12 du métro.

L’hôtel des Invalides abrite également une imposante cathédrale qui ravira les amateurs de vieilles pierres, la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Le luxe et la haute gastronomie au cœur de l’ADN du 7e arrondissement de Paris

Si les gens les plus fortunés plébiscitent le 7e arrondissement, ce n’est pas uniquement pour sa culture et ses beaux monuments. Ce secteur est aussi connu pour ses enseignes de luxe, ses restaurants gastronomiques et ses magasins spécialisés. Il faut dire que les habitants de ce quartier sont connus pour disposer de salaires confortables. D’après l’INSEE, le revenu médian de la population y est de 44 000€ brut en 2020, soit exactement le double du revenu médian des Français sur la même période.

Le 7e arrondissement n’est donc pas à la portée de toutes les bourses, mais il ravira les acheteurs fortunés qui aimeront se perdre dans les dédales du Bon Marché. Vous pourrez aussi faire votre shopping rue Cler et rue Saint-Dominique, connus pour abriter de nombreuses boutiques de luxe et d’horlogerie prestigieuse. On y trouve même de grands restaurants gastronomiques, comme Le Violon d’Ingres et le Garance, tous deux situés rue Saint-Dominique. Ils vous permettront d’effectuer des escapades gourmandes au milieu d’une après-midi shopping. Pour en savoir plus sur les adresses tendance du shopping dans le 7ème, consultez notre guide.

Le quartier de prédilection des organisateurs de séminaires et rencontres business

L’ambiance chic et institutionnelle du 7e arrondissement se prête parfaitement aux rendez-vous d’affaires et autres évènements BtoB. D’ailleurs, de nombreuses salles de coworking prestigieuses y sont installées. Sans compter que les adresses prestigieuses ne manquent pas pour organiser des conférences et des soirées dans les plus beaux hôtels de Paris. L’adresse la plus iconique est sans nul doute l’hôtel national des Invalides, en raison de son histoire. Le 7e arrondissement jouit aussi d’un positionnement privilégié dans la capitale, puisqu’il est à la croisée de tous les arrondissements les plus chics de Paris.

Les 16e et 8e arrondissements auront ainsi de quoi vous séduire pour organiser des conférences dans des hôtels de luxe :

  • A côté du Trocadéro, l’hôtel Shangri-La, célèbre pour accueillir chaque année l’International Institute for Strategic Studies, est une adresse très prisée des programmateurs d’évènements ;
  • Dans le 8e arrondissement, l’Hôtel de Crillon est aussi un lieu privilégié des organisateurs de meetings, grâce à sa vue exceptionnelle sur la place de la Concorde.

À lire aussi  : Lieux d’exception pour vos événements professionnels dans le 7ème

Un quartier prisé des entreprises françaises les plus influentes

Le 7e arrondissement accueille aussi certaines des plus grandes entreprises françaises. Elles s’y installent en raison du prestige qui y est associé, mais aussi pour profiter de son calme et de sa situation en plein cœur de Paris. Beaucoup d’entreprises du CAC 40 y ont donc leur siège comme Total, Sanofi, BNP Paribas, Yves Saint-Laurent, ou encore la maison des Éditions Gallimard située dans la rue éponyme au 5 Rue Gaston Gallimard. C’est donc un quartier idéal pour un séjour de travail.

Historique, culturel, économique, le 7e arrondissement de Paris offre une multitude de facettes qui suscite l’attrait des visiteurs du monde entier. Pour votre escapade parisienne, entrez dans l’univers luxueux 1.75 et vivez une expérience holistique inédite à la découverte de ce quartier résolument vibrant.