Guide des lieux où fumer le cigare à Paris

lieux ou fumer le cigare à Paris

Parlementaires, avocats, banquiers d’affaires, mixte ou non, le monde du cigare est petit et sélectif. Il possède ses propres codes et ses adresses. Être amateur de cigare y donne accès ainsi qu’à des personnalités habituellement intouchables. Il ne nous reste plus qu’à vous dévoiler les adresses parfois secrètes, privées ou publiques, où vous pourrez fumer en excellente compagnieLes amateurs de cigares apprécient souvent les nuances de l’élégance traditionnelle, où chaque détail est un signe de raffinement et de personnalité. L’art sartorial occupe une place de choix dans l’expérience de dégustation du cigare, créant une atmosphère où le style et le plaisir se rencontrent harmonieusement.

Les clubs privés avec fumoir

Certains clubs de cigare n’ont pas réellement de lieu attitré. Ils se réunissent au gré des événements ou dans les fumoirs établis. Plus rares sont les clubs privés qui ont aussi privatisé un lieu dédié. Les amateurs membres peuvent alors venir accompagnés d’un invité trié sur le volet.

Le club Viñales du Royal Monceau

Entre l’Arc de triomphe et le parc Monceau, ce magnifique hôtel de l’avenue Hoche possède la dénomination de Palace. Il n’en existe que 12 dans Paris. Le fumoir est réservé aux membres du club et le ticket d’entrée n’est pas à la portée de tous. Ce statut apporte quelques avantages au sein même du Palace comme la réservation garantie dans les restaurants, mais aussi l’accès à une terrasse entièrement privée pour les fumeurs de havanes.

Le Travellers Club de Paris

C’est dans l’hôtel particulier de la Païva, aussi appelé le « Louvre du cul » que se cache le Travellers club. Sulfureuse adresse au 25 avenue des Champs-Élysées où, jadis, vécut la comtesse qui lui donna son nom. Personne ne faisait mystère de ses mœurs décousues et de la façon dont elle s’est fait connaître du gotha de Paris. C’est finalement logique que le club n’ouvre ses portes qu’aux seuls hommes, se délectant ainsi librement des nues en marbre rare de la frivole. Le cachet est d’époque Second Empire. Ces messieurs, ne trouveront aujourd’hui leur plaisir que dans les alcools et les puros.

Les clubs privés nomades

À Paris il existe suffisamment de lieux pour recevoir les amateurs de cigares et de volutes. C’est donc sans vous donner d’adresse attitrée que nous vous présentons le club de cigares privé le plus connu de Paris.

Le Cigar Social Club

La référence ne vous aura pas échappée : c’est bien l’adaptation du Buena Vista Social Club, groupe de renom de musique tout droit venu de Cuba. Ce club est une référence dans tout Paris. Il est beaucoup moins exclusif et accepte le plus grand nombre de passionnés du cigare, qui ne sont pas non plus légion…Environ 2500 membres inscrits gratuitement se retrouvent lors d’événements à thème. Le Cigar Social Club est aussi l’agence événementielle du milieu.

Les fumoirs de Paris dédiés au cigare

Tout ce qui porte le nom de fumoir n’est pas synonyme d’une expérience dédiée au cigare. Il faut donc éviter certains bars ou espaces réservés aux fumeurs de cigarettes qui ne sont pas à la hauteur. Pour autant, on peut aussi trouver dans Paris des fumoirs avec des ambiances festives.

Le fumoir du Cubana Café

Un des hauts-lieux cubains à Paris, qui a installé un véritable fumoir où on se sent comme à la Havane. Vous pourrez profiter du son latino, de l’ambiance salsa et d’un bon cigare dans des Chesterfiled en cuir couleur tabac, forcément. Inutile d’emporter vos cigares, vous trouverez une magnifique cave sur place. Cet endroit est parfait pour partager, échanger, dans le quartier de Montparnasse (47 rue Vavin), à quelques pas du jardin du Luxembourg.

Le bar à cigares du Cuba compagnie café

À l’étage, au-dessus de l’espace restaurant, se trouve le fumoir avec sa sélection de cigares cubains. L’endroit fait aussi bar à tapas, restaurant cubain et latino. Au cœur du quartier de Bastille, boulevard Beaumarchais, la vie nocturne vous ouvre ses portes. Ici vibre la night life parisienne et la jeunesse ne s’y trompe pas. Au Cuba Compagnie Café, vous commencez la soirée en beauté en dégustant, pourquoi pas, un bon rhum Havana Club vieux de 7 ans minimum, que vous pourrez laisser en consigne jusqu’à votre prochaine visite.

Le speakeasy l’Aristide du palace Lutetia

Très confortable, ce bar feutré accueille une programmation musicale allant du jazz à l’électro. Il se situe au 45 du célèbre boulevard Raspail dans le 6e arrondissement de Paris. Il possède deux fumoirs à l’écart du bar et offre une sélection particulièrement soignée de cigares pour une dégustation pleinement satisfaisante dans un environnement palace.

​Ici, préférez la mixologie aux spiritueux, c’est l’un de ses points forts.

Le très fermé restaurant-club Chez Castel à Saint-Germain-Des-Prés

​Absolument mythique, il faudra jouer de quelques passe-droits pour entrer dans le Saint des saints. Ou avoir un nom. Une fois à l’intérieur, l’inaccessible est à portée de cigare. L’étape incontournable est justement dans le fumoir : le piano ayant appartenu à Serge Gainsbourg s’y trouve. Cette relique précieuse à elle seule vaut le détour. On n’a pas besoin de vous en dire plus sur la portée du lieu…Rendez-vous au 15 rue Princesse dans le 6e.

 

Autres fumoirs incontournables de Paris

Chaque hôtel de luxe dans Paris possède un fumoir, et chacun mérite de figurer dans notre article. Mentionnons La Maison Champs-Élysées, le Crillon, le Park-Hyatt Paris Vendôme, La Réserve, ainsi que le 4* Maison Athénée.

Mentionnons également le Club Pierre Charon qui, en tant que salle de jeux, imite parfaitement l’esprit casino où l’on peut manger, jouer et fumer de bons cigares cubains.

Pour une liste exhaustive d’établissements, la carte interactive du Cigar Social Club est particulièrement appréciable.

Quelques événements autour du cigare

Apprécier les festivités et l’esprit convivial fait partie de vos qualités ? Vous pourrez retrouver les amateurs de cigare internationaux lors du Big Smoke annuel qui a lieu chaque année dans un endroit différent. Paris a bien accueilli le Big Smoke en 2017. Nous attendons qu’il revienne.

Cet événement est un concours durant lequel les fumeurs doivent conserver la cendre du cigare le plus longtemps possible.

Ce jeu est depuis peu repris par le tout jeune Festival Art de Vivre qui se tient en Andorre tous les ans.

L’univers du sur-mesure à Paris : découvrez le guide des meilleurs ateliers de costumes

Le cigare : une pratique conviviale s’il en est

Le cigare existe depuis deux siècles et d’illustres noms français en ont tiré quelques sagesses. Victor Hugo a écrit :  « un cigare n’est pas un cigare si l’on est seul à en profiter ».

Et même George Sand a eu un mot pour lui : « le fumeur de cigare est différent sans faire aucun effort pour l’être ». Encore faut-il en avoir un dans la poche ! Si cela n’est pas votre cas, rendez-vous sur notre guide des civettes parisiennes.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les meilleures civettes de Paris pour acheter vos cigares

Découvrez les trésors des marques de cigares cubains à travers les meilleures civettes parisiennes, depuis l’emblématique Civette du Palais Royal jusqu’aux adresses exclusives comme Art Tabac, offrant une expérience sensorielle exceptionnelle pour les amateurs de luxe et d’art du cigare.