Louis Vuitton : musée d’art, joyau architectural et vue imprenable sur Paris

Fév 4, 2025

Vous désirez vivre une expérience culturelle unique et hors du temps ? Songez à visiter la collection et les expositions du musée Louis Vuitton à Paris, une véritable œuvre d’art à lui seul. Niché dans un écrin de nature, au sein du Bois de Boulogne, la Fondation Vuitton est un vaisseau de verre propice à l’exploration. Embarquez sans attendre pour une odyssée au cœur de l’art contemporain.

 

 

Aux origines du musée Louis Vuitton à Paris

Inaugurée le 27 octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton promeut l’art contemporain tout en le rendant accessible au grand public. Il s’agit du fruit de la vision de Bernard Arnault, président du groupe LVMH, résolument engagé pour l’art, la culture et le patrimoine.

La genèse du musée Louis Vuitton à Paris tient dans la volonté de faire émerger un lieu entièrement tourné vers la création, offrant un espace d’échanges et de réflexion aux artistes et aux intellectuels, tout en engageant le dialogue avec le plus grand nombre.

Pour concrétiser cette ambition, Bernard Arnault a fait appel à l’architecte Frank Gehry, mondialement connu pour ses conceptions innovantes et audacieuses. Si le projet d’une collaboration naît de la rencontre entre les deux hommes à Bilbao en 2001, le chantier s’étend de mars 2008 à décembre 2013. L’aménagement des abords paysagers de la Fondation Vuitton, au printemps 2014, marque le point final de ce projet d’envergure.

 

 

Un bijou d’architecture avec une vue imprenable sur Paris

Véritable prouesse technique, l’architecture de la Fondation rend bien compte de l’innovation et de l’avant-gardisme si chers à la maison Louis Vuitton. Par leur intégration au cœur du Bois de Boulogne, les formes organiques du musée parisien et la transparence du verre dialoguent subtilement avec la nature environnante, pour le plaisir des amateurs d’art et de patrimoine.

 

Une prouesse architecturale novatrice

L’image d’un navire aux voiles déployées : c’est ce qu’évoque l’édifice, composé de douze voiles de verre, courbées grâce à des technologies de pointe. Ces dernières enveloppent le cœur du bâtiment, des blocs constituant un iceberg, recouvert de 19 000 panneaux de ductal, un béton fibré. Le bassin sur lequel repose ce joyau d’architecture reflète l’ensemble de la structure : tout n’est que légèreté, transparence et mouvance.

Pour concevoir cette œuvre à part entière, Frank Gehry a puisé son inspiration dans les serres et les structures de verre de la fin du XIXe siècle. Il n’a pas hésité à jouer avec les lignes et les formes, afin de proposer une architecture résolument novatrice. L’édification a relevé de l’exploit technologique, notamment grâce à la performance d’un logiciel 3D unique en son genre.

 

Une expérience visuelle à couper le souffle

La Fondation Louis Vuitton vous invite à la contemplation. Elle compte parmi les plus belles terrasses de Paris. Offrez-vous une parenthèse de sérénité et profitez d’une vue panoramique sur Paris, avec des perspectives uniques qui sauront vous enchanter. Admirez le panorama exceptionnel : le quartier de la Défense se dresse fièrement à l’horizon.

 

 

Les œuvres d’art de la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton vous propose une expérience culturelle inoubliable. Cet écrin d’art contemporain abrite une collection et des expositions d’une rare diversité.

 

Une collection d’art contemporain organisée autour de 4 axes

Constamment mouvante, la collection du musée Louis Vuitton à Paris rend compte des tendances et des mouvements majeurs de l’art contemporain. Elle regroupe des œuvres telles que celles de Christian Boltanski, Sophie Calle, Annette Messager, Omar Ba, ou encore Yan Pei-Ming, pour ne citer que ces artistes. Des centaines d’autres pépites vous y attendent.

À savoir :

Forte de ses partis pris, la collection de la Fondation comprend des œuvres d’art conçues dès 1960 et ne tend ni vers l’objectivité ni vers l’exhaustivité. C’est pourquoi elle s’articule autour de quatre axes majeurs et se veut tant contemplative que popiste et expressionniste. Des œuvres au carrefour des arts visuels, de la musique et du son y trouvent également leur place.

 

Les expositions à découvrir à la Fondation Vuitton de Paris

Au-delà de sa collection permanente, la Fondation Vuitton propose des expositions thématiques ou monographiques tout au long de l’année. Artistes de renommée internationale et talents émergents s’y côtoient. À titre d’exemple, l’exposition « Formes et couleurs », consacrée à l’œuvre d’Ellsworth Kelly, a marqué les esprits en 2024, tout comme l’exposition « Matisse, l’atelier rouge ».

D’autres expositions accordent une place particulière à l’art contemporain international, comme « Crossing Views » en 2020. Enfin, le musée Louis Vuitton consacre des expositions aux œuvres rassemblées par les plus grands collectionneurs, telles que « La Collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme » en 2019.

Vous aussi, vous collectionnez ou projetez de collecter de l’art ? Nous vous faisons découvrir les galeries d’art moderne parisiennes.

 

Une invitation à vivre des expériences immersives

Au-delà des œuvres d’art exposées, ce lieu consacré à l’art contemporain propose une programmation riche. Les conférences, projections, performances et ateliers donnent lieu à des expériences culturelles sensibles et inédites. Aux événements, parcours et visites organisés en fonction du programme, s’ajoutent des expériences à vivre en famille au sein de la Fondation.

À savoir :

Au-delà de la France, d’autres temps forts, intitulés « Hors les murs », prennent régulièrement place dans les espaces Louis Vuitton implantés dans le monde entier.

Les mélomanes ne sont pas en reste, car la Fondation Vuitton accorde une place particulière aux événements musicaux. L’Auditorium permet aux musiciens et aux artistes de toutes les disciplines d’engager un processus créatif commun. Là, des concerts classiques, jazz ou contemporains font le bonheur du public.

 

 

Informations pratiques pour préparer votre visite

Pour visiter ce lieu incroyable, rendez-vous au cœur du Bois de Boulogne, situé dans le 16e arrondissement de Paris, plus précisément au 8, Avenue du Mahatma Gandhi. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, jour de fermeture hebdomadaire. Consultez les horaires sur le site de la Fondation Louis Vuitton avant de vous déplacer, car ils varient d’un jour à l’autre.

À savoir :

Vous projetez de vous rendre au musée en famille ? C’est une excellente idée ! La Fondation Vuitton propose en effet de nombreuses activités spécialement imaginées pour le jeune public. Des ateliers, parcours contés et moments ludiques vous promettent un moment inoubliable en famille.

 

 

Entre la diversité de ses œuvres, son architecture inédite et ses vues imprenables sur Paris, la Fondation Louis Vuitton saura vous séduire. Elle fait partie des lieux culturels incontournables de Paris, au même titre que le musée d’Orsay, le musée Maillol, ou encore le musée du quai Branly ; des musées à visiter dans le 7e arrondissement de Paris.