Il s’appelle le Marais parce qu’il n’était à l’origine qu’un marécage des bords de Seine. Il pourrait être un arrondissement à lui tout seul. Il se contente d’être un quartier à cheval entre le 3ème et le 4ème arrondissement. Mais le prestige du Marais va bien au-delà de ses frontières.

D’abord parce qu’il est connu pour être un lieu festif de la communauté LGBTQ. Parallèlement il est aussi le quartier juif de Paris.

Ce mélange entre la tranquille désuétude du jour et l’électrique vie nocturne lui confère un charme sans pareil. Les galeristes d’art contemporain ont décidé de compléter le tableau précisément ici, dans ses rues pavées, parce qu’il fut longtemps un quartier abordable et est toujours très fréquenté.

L’art s’épanouit mieux dans des environnements hétéroclites.

Voici les incontournables galeries d’art du Marais.

La galerie la plus connue : Thaddaeus Ropac

Thaddaeus Ropac est un ancien du milieu artistique. Artiste déchu, jamais abouti, comme il se décrit lui-même, il se rabat sur la galerie d’art pour conserver un lien et une dynamique avec les artistes. La mission d’une galerie pour lui, c’est de permettre à l’artiste qui travaille pendant des mois sur une œuvre en studio, de changer de contexte et de se montrer au public. Comme une naissance, une venue au monde. La relation de confiance se travaille avec le temps, comme avec Georg Baselitz avec qui il travaille depuis des décennies. Il s’assure d’offrir l’espace idéal pour l’exposition de ces tableaux ou de ces sculptures qui n’ont jamais croisé d’autres regards que celui de l’artiste.

Rendez-vous dans le Marais au 7 Rue Debelleyme, Paris 3ème.

La galerie du vrai Marais : galerie Perrotin

Il faudra franchir la petite arche en pierre du 76 rue de Turenne et s’introduire dans la cour pour découvrir la célèbre galerie d’Emmanuel Perrotin. Lui aussi est un ancien de la profession. Et depuis toujours dans le Marais.

Il aime y marcher, il adore son renouvellement, la vitalité de ses rues. Il reçoit entre 400 et 450 personnes par jour qui viennent admirer ses expositions.

Comme il loue des espaces pendant la Fashion Week, et qu’il est connu à l’international, il reçoit les stars du monde entier. Vous savez maintenant comment satisfaire votre curiosité, pour le divertissement et pour l’art bien évidemment, en assistant pourquoi pas, à l’un de ses fameux vernissages.

La galerie la plus frenchy de Daniel Templon

À ses débuts il était du côté de Saint-Germain. Installation dans la cave d’un antiquaire. C’était dans les années 60. Il y présente de jeunes artistes sans n’avoir aucune formation, sans même avoir déjà visité un musée.

Pourtant, il réussit à communiquer, à toucher la presse. Et à vendre des œuvres. La confiance se noue alors avec les artistes. Il passe de la cave au magasin, puis finalement à la rue Beaubourg, alors que le Centre Pompidou n’était qu’un projet. Il flaire la bonne occasion d’être vu et, à l’époque, devient la plus grande galerie de Paris. La galerie Templon.

Inspiré par les galeries de Madison Avenue à New-York, il fait connaître les artistes américains au public français. Il introduit le Pop Art. Mais avoue exposer majoritairement des artistes français et adore découvrir les prochaines étoiles de la profession.

​Galerie Yvon Lambert : 50 ans d’art contemporain

Initialement situé à la rue Vieille du temple, au cœur du Marais. Il réalisait ce qu’il appelle des « expositions muséales », des expositions historiques qui ont lancé des artistes aujourd’hui reconnus. Il aime le côté provincial du quartier du Marais.

Ami avec Basquiat, l’artiste lui confie une rare exposition de ses œuvres.

Il voit les autres galeristes s’installer et persiste à dire que l’art contemporain, ce n’est pas dans le 19ème ou le 18ème comme on le dit partout, c’est toujours ici. Dans le Marais.

Toutefois, sa passion pour les livres le dévore et il décide de cesser sa mono-activité de galeriste pour s’installer dans un nouvel espace parisien, rue des filles du calvaire, dans le Marais toujours.

Aujourd’hui c’est un espace de convivialité qui offre à voir. Des livres rares, une librairie, une bibliothèque et toujours une galerie : des peintres , des sculpteurs, émergents ou établis. Le concept store des Beaux-Arts en quelque sorte.

Le goût du beau dans le Marais

Le Marais ce sont des dizaines de galeries, spécialisées aussi, dans la photographie contemporaine par exemple, comme la galerie Gadcollection, ou dans l’art urbain. La programmation internationale du Centre Pompidou permet aux particuliers de profiter sur plusieurs niveaux, d’expositions virtuelles ou classiques et d’un musée ouvert à tous.

Votre Paris culturel ne se limite pas aux abords du Marais et vous ne devriez pas manquer la visite du musée d’arts premiers du quai Branly, ni celle du musée d’Orsay

Ensuite seulement, vous aurez une vision du panorama culturel à la française.