Qu’est-on en droit d’attendre d’un restaurant situé dans le 7e arrondissement de Paris ? Placez la barre haut, et offrez-vous au minimum une vue sur la Seine. Ou encore mieux : une vue sur la Tour Eiffel et le champ de Mars. Ou les Invalides. Même si l’attractivité que représente l’avenue la plus branchée à savoir Saint-Germain-des-Prés va être difficile à concurrencer. Tout dépend des attentes de votre dîner…

 

 

Restaurants gastronomiques pour un dîner aux chandelles

Si vous pensez restaurant gastronomique dans le 7e arrondissement de Paris, associez immédiatement cette pensée à une belle vue. Et justement…

 

Les ombres, quai Branly Jacque-Chirac

Déjà listé chez nous comme l’une des meilleures terrasses et l’un des meilleurs rooftops de la capitale, nous ne pouvions pas ignorer ce formidable restaurant gastronomique posé sur le toit du musée. Car la plus belle vue de Paris, elle est là. Y venir le soir, c’est passer de la douce lumière des chandelles à celles des illuminations de la Tour Eiffel. Il sera difficile de vous regarder dans les yeux, car une autre dame volera toute l’attention. Depuis les cuisines du grand chef Alain Ducasse, on touche le 7e ciel dans ce restaurant entièrement vitré, avec des noms absolus comme les achards de raisin ou le caviar de vanille.

 

Les climats, 41 rue de Lille

Les climats, ce sont ces parcelles de vignobles de la Bourgogne dont on connaît jusqu’à l’inclinaison et l’ensoleillement pour travailler son raisin de manière ultra-personnalisée. C’est le nom que porte le restaurant, choisi par Carole Colin et Denis Jamet Officiellement il porte une étoile Michelin, le titre de la meilleure carte des vins de Paris et le Grand Award of Excellence On y mange parmi les caves dont certains crus avoisinent les 11 000€.  Situé dans l’ancienne maison des Dames de la PTT, les fameuses « dames du téléphone », créée en 1905, c’est exactement dans ce cadre, rénové à l’identique, que l’on savoure et déguste des mets savoureux. La vue est celle d’un beau jardin d’intérieur, assez rare au cœur de Paris pour figurer dans notre listing. Quelques tables y sont dressées pour en profiter, le midi exclusivement, quand le temps le permet.

 

Madame Brasserie et le Jules Verne, dans la Tour Eiffel

Incontestablement les restaurants français les plus emblématiques de la capitale, et de tout le 7e arrondissement. Madame Brasserie, une table tenue par Thierry Marx, est située au premier étage de la tour Eiffel. À 58 mètres de hauteur, c’est déjà le grand frisson avec une vue imprenable sur le Trocadéro ou une vue inédite du cœur en fer de la tour. Quant au restaurant de haute gastronomie actuellement dirigé par Frédéric Anton, une fois étoilé par le guide Michelin, il est au 2ème étage à 152 mètres d’altitude. C’est le rendez-vous gourmand incontournable des parisiens mais si vous voulez y avoir une table, la réservation s’effectue des semaines voire des mois à l’avance. L’adresse est vraiment cotée et l’expérience est exclusive.

 

L’atelier de Joël Robuchon dans l’hôtel 5* Pont Royal

Dans le vivant quartier de Saint-Germain-des-Prés, voici un restaurant étoilé parmi les plus originaux. Il sera difficile de vous asseoir autour d’une table, car le concept est d’y manger au comptoir, comme dans les bars à sushis du Japon. Cela peut créer une déception pour ceux qui rêvaient d’un dîner intimiste en tête-à-tête. Ou le ravissement car finalement, de l’avis des clients, on passe justement un moment très convivial.  Même si le restaurant a pignon sur rue, passez d’abord prendre un cocktail au bar Signature de l’hôtel et profitez de l’accès direct jusqu’à la salle du restaurant.

Connaissez vous les lieux de réception les plus prestigieux pour vos événements professionnels à Paris ?

 

 

Les restaurants de fusion et de cuisine moderne incontournables du 7ème arrondissement de Paris

La cuisine fusion fait référence à un mélange de cultures, de techniques culinaires et de spécialités. Il faut donc être un véritable maître pour oser transformer des grands classiques en une création fusionnelle. Voici nos adresses rigoureusement sélectionnées.

 

Le restaurant fusion franco-japonais Akabeko, 40 rue de l’université

Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, les gourmets s’attendent très prochainement à une étoile pour ce restaurant tenu par le chef Yasuo Nanaumi. Ce dernier a officié dans d’autres restaurants étoilés où il a acquis la maîtrise de la gastronomie française. C’est tout ce dont il avait besoin pour servir des plats fusion délicats qui remportent tous les suffrages. Un repas en plusieurs temps, qui dure 2h30 et qui n’est pas adapté aux régimes particuliers, hormis les pescitariens.

 

Restaurant Hémicycle

Avec l’Assemblée Nationale et le Palais Bourbon pour voisins, l’adresse est déjà connue mais fraîchement reprise. Au 5 rue de Bourgogne on a l’humour discret qui sied parfaitement aux illustres gourmets qui fréquentent le restaurant. C’est au 3ème étage que cela prend tout son sens, avec un bar très discret, mais dont le nom explose au visage : le 49.3. Une pièce est presque dédiée aux négociations secrètes, au 2éme étage du restaurant : la wine room. Une seule table ronde et du vin. Aux fourneaux un couple, italien. Flavio Lucarini pour les assiettes salées. Aurora Storari pour les mets sucrés. On réserve son menu en même temps que la date de sa venue.

 

 

Le 7e arrondissement de Paris : des quartiers qui regorgent de petites adresses de restaurants, brasseries et bistrots de très bonne facture

Limitrophe d’autres restaurants étoilés, des grands hôtels et des palaces du 8e et du 16e arrondissements, le 7e propose aussi une offre de bistrots et de brasseries avec un service chaleureux, à des prix raisonnables pour un déjeuner informel entre amis ou pour fréquenter les parisiens du quotidien. Pour cela, orientez-vous vers la rue Saint-Dominique ou Saint-Germain avec ses nombreux bars à jazz. Alors que le 7ème arrondissement de Paris se distingue par ses restaurants raffinés et ses adresses gastronomiques de prestige, l’importance d’un style vestimentaire soigné ne saurait être sous-estimée. Un costume sur mesure est d’une élégance intemporelle, mais témoigne également d’un respect pour l’ambiance sophistiquée de ces établissements. De même,des souliers sur mesure complèteront harmonieusement votre tenue. Que ce soit pour un dîner d’affaires ou une soirée romantique, votre tenue vestimentaire est un élément clé de votre expérience culinaire dans ce quartier emblématique de Paris.

Vous recherchez une agence pour l’organisation d’évènement luxe à Paris ? Nous vous partageons quelques conseils…