L’art contemporain englobe de nombreuses thématiques. C’est un art vivant, toujours en pleine expansion. Parce qu’il est moderne, il se doit d’intégrer toutes les grandes évolutions de notre époque.
C’est pourquoi si on parle sculpture, on parlera surtout des nouvelles techniques.
Si l’on parle design, on parlera des nouveaux matériaux.
Si on parle d’œuvre, on parlera d’œuvre numérique.

 

Quelles sont les galeries d’art moderne dans Paris qu’il faut absolument découvrir ?

Justement pour faire de belles découvertes qu’on ne fait pas ailleurs ?

 

Galeries d’art moderne spécialistes de la photographie

 

Les dernières techniques de photographie, les dernières inspirations modernes, se trouvent dans les galeries spécialisées parisiennes.

L’avant galerie Vossen

Véritablement à la croisée de la photo et du numérique. C’est l‘art composite.

Les photographes ont (eux aussi) pris peur avec l’arrivée des IA génératives. Et puis finalement, ils en ont fait un nouveau terrain de jeu.

C’est une excursion initiatrice que vous propose l’Avant galerie Vossen, située 58 rue Chapon dans le 3ème arrondissement.

Philosophiquement, c’est une invitation à repenser la place de l’homme, de l’artiste et de la machine. Même la peinture intègre l’univers virtuel.

Les expositions sont particulièrement intrigantes, exactement ce que recherchent des visiteurs en quête de sensations.

La galerie XII Paris

Fondée par Valérie-Anne Giscard d’Estaing, voici une galerie conceptuelle de photographie moderne. Même ici, on ne fait plus rien sans animation sensorielle, sonore ou avec intelligence artificielle.

D’ailleurs la galerie XII Paris revendique exposer des artistes pluridisciplinaires où la photographie sert de base à d’autres formes d’art : collage, peinture, sculpture. Les expositions ont lieu toute l’année.

Il n’est pas rare d’y retrouver les artistes photographes de Los Angeles, où la galerie possède un autre espace. À Paris, c’est au 14 rue des Jardins Saint-Paul, dans le 4ème arrondissement.

 

Gad Edery et sa Gadcollection

 

Un spécialiste de la photographie d’art, une pointure, qui ne propose que des œuvres exceptionnelles. Uniquement des œuvres originales en édition très limitées.

Généralement tirées par les maîtres photographes eux-mêmes. Et on en prend plein les yeux ! Sa galerie est presque dans le Marais, haut lieu des galeries d’art, au 4 rue du Pont Louis-Philippe.

Si vous êtes plutôt passion photo, c’est là qu’il faut aller.

 

Galeries d’art urbain dans Paris

 

Tout un chapitre est consacré au musée Fluctuart qui est la référence en art urbain dans Paris (sur une péniche amarrée non loin du Grand Palais, ça ne gâche rien !).

Toutefois d’autres galeries diffusent l‘art urbain.

 

La galerie d’art urbain et contemporain de Magda Danysz

 

L’histoire commence à Paris, et s’étire maintenant jusqu’à Shanghai et Londres. Depuis 1992 on y soutient les artistes urbains mais aussi les sculpteurs, les photographes contemporains.
Magda Danysz a été la première à révéler les artistes urbains et à croire au potentiel du mouvement. 40 ans d’attachement qui font d’elle la star des galeristes du milieu.

 

La galerie Art 42 : émanation de Fluctuart

 

Xavier Niel, fondateur de Free, est incontournable dans le street art. Puisqu’il a cofondé Fluctuart mais il héberge aussi une galerie dans son école gratuite de développeurs, située au 89 boulevard Bessières dans le 17ème.

L’exposition accessible gratuitement propose des réalisations de Banksy, Invader, Miss Van, Seth…C’est une vraie collection de street-art, les plus grands y figurent. Tout ça au cœur de la Gen Z. Ça vaut le détour !

Les galeries d’art numérique parisiennes exceptionnelles

Il n’y pas plus contemporain qu’un NFT. Il n’y a pas plus contemporain que le retour de l‘art pixel, l’art informatique, interactif, évolutif.

C’est une approche du monde nomade, où l’art s’expose sur tous les écrans, et se modifie au gré des inspirations de l’artiste.

Aujourd’hui les crypto-artistes les plus reconnus exposent sur les écrans de Times Square. Autant dire que les galeries ne peuvent pas laisser passer cette nouvelle forme d’expression. Même si l’installation des œuvres est très technique. Les curieux sont au rendez-vous.

 

La NFT Factory : face au centre Pompidou

Cette galerie d’art numérique est au cœur même du sujet. Elle propose tout un écosystème basé sur la blockchain et les cryptomonnaies.

Elle a créé sa propre monnaie honorifique pour accorder des privilèges à sa communauté. Dans cet espace, on peut même adhérer à un club d’investissement ou consulter un conseil en art crypto.

Car dans cette nouvelle ère du NFT, les collectionneurs misent vraiment sur l’avenir d’un artiste.
À visiter, avant d’aller faire un tour au centre Georges Pompidou ou de continuer votre visite de galeries contemporaines vers la rue Beaubourg. Le 24Beaubourg vous attend.

 

L’incontournable Galerie Charlot

 

Fondée en 2010, avec pour ambition l’essor de l’art digital, les artistes qui exposent ont tous à voir avec l’intelligence artificielle, les sciences, et la matière.

C’est une rencontre de tous les univers, contemporains, émergents, physiques et numériques.

Des expositions sont proposées par des artistes de talent et d’intelligence rares. Les amateurs pourront directement acheter des œuvres numériques en connectant leur wallet (portefeuille électronique) au site, ce qui est assez unique pour le mentionner.

Régalez-vous à la Galerie Charlot, 47 rue Charlot, évidemment.

Les galeries d’objets d’art moderne

Un très grand nombre de galeries d’art moderne et design se trouve dans le Marais. C’est un quartier recherché parce qu’il offre une atmosphère typiquement parisienne huppée. Et il est très fréquenté. Mais il n’est pas le seul à les accueillir.

Art moderne galerie

Ici on trouve de tout : du mobilier design et contemporain, des luminaires incroyables, mais aussi et surtout, des sculptures et des peintures de l’artiste Dominique Pouchain.

Dans un registre bestiaire, ou très contemporain, on trouve absolument tout dans cette boutique-galerie, située au 78 avenue de Suffren, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Le cabinet de curiosités Deyrolle

Voilà qui va plaire aux curieux ! Cet intrigant espace propose des objets insolites, de l’art bien sûr, contemporain d’ailleurs. Mais aussi des expositions en taxidermie et entomologie. Ce n’est pas forcément du goût de tous, mais ça reste pointu et unique. C’est au 46 rue du Bac, à Paris 7.

Art moderne et contemporain : tellement de lieux dédiés dans Paris

En commençant par les musées anthologiques que sont le musée Maillol, le musée d’Orsay ou le plus récent musée du Quai Branly Jacques Chirac, vous vous épanouirez à contempler les œuvres les plus recherchées de la planète, quel que soit votre point de départ dans Paris.