Les différentes approches du style sartorial

évolution du style sartorial

En recherchant l’héritage du style sartorial à travers les âges, on s’aperçoit qu’il prend toute son envergure dans notre époque contemporaine. En effet, aujourd’hui, l’habillement n’est plus affaire de classe sociale, mais de classe tout court. Le style sartorial est convoqué dans une multitude de tenues, du décontracté à motifs jusqu’à la tenue de soirée. C’est un avantage de notre temps que de pouvoir provoquer sans cesse des ajustements pour le compte de l’éternelle élégance masculine.

 

Sartorialisme : fusion des styles et des cultures

On ne parlera pas de style sartorial dans tous les pays. Il ne faut pas confondre vêtements traditionnels locaux, comme au Moyen-Orient ou en Inde, et vestiaire traditionnel masculin qui transcende les frontières jusqu’au Japon et aux États-Unis.

Ainsi, les Japonais qui manient parfaitement les deux, reflètent l’excellence de la maîtrise des lignes classiques et épurées, pour autant ultra-modernes dans les coupes et dans les tissus.

Les Américains allieront toujours style et travail, et ne délaisseront jamais une pièce en jean pour compléter leur look sartorial.

Quant aux Européens, à la source même du style sartorial, ils seront toujours à l’avant-garde du bon goût et des collections intemporelles. Peut-on dire, sans mauvais jeu de mots, qu’ils servent d’étalon à toute la communauté ?

Pour comprendre l’essence d’une coupe, colportons les écrits de Julien Scavini, maître tailleur rue de la Tour-Maubourg dans le 7ᵉ arrondissement de Paris.

 

La coupe anglaise d’un costume

Vous allez enfin découvrir pourquoi « My tailor is rich ».

Parce que les codes du costume anglais sont un héritage de l’aristocratie, capable de monter à cheval ou de faire du sport avec un costume en tweed, puis d’aller boire le thé. Des lignes sportives et confortables, mais favorisant un port de tête altier et un torse d’envergure.

Voici la description d’une veste taillée à l’anglaise :

  • Malgré l’utilisation du padding (le rembourrage), les épaules ne sont pas trop structurées.
  • L’encolure haute laissant dépasser le nœud de cravate ou le nœud papillon.
  • Le revers cranté est ouvert.
  • La taille est cintrée, mais moyennement pincée.
  • L’arrière de la veste comporte 2 fentes, apportant un peu d’aisance.
  • Les poches sont généralement droites et plates, pour un effet de sobriété.

Les Anglais aiment cet accessoire qui revient en force : les bretelles. On choisira un pantalon fishtail qui en permet le port, qui enserre bien la taille et ne dessine pas trop les jambes, pour un effet plus confortable.

 

La coupe française du costume

C’est une coupe très ajustée, et particulièrement complexe et détaillée. Un travail d’excellence, se voulant la référence mondiale, comme pour démontrer la réputation de la France dans le domaine du vêtement sur-mesure. On mise tout sur l’allure de conquérant.

Comment reconnaître une coupe à la française ?

  • Les épaules sont étroites.
  • La tête de manche est enflée : il s’agit de la technique pour raccorder la manche à l’épaule. Une particularité toute française et difficile à exécuter.
  • La veste est très ajustée avec une taille marquée assez haute.
  • Le revers est posé pour cacher légèrement la cravate.
  • La veste ne possède qu’une fente à l’arrière.

Pour épouser cette coupe de veste raffinée, on choisira un pantalon à coupe 2 pinces. Ou encore mieux, puisqu’il s’agit d’une rareté dans le prêt-à-porter masculin, un pantalon à coupe Gurkha, dont la ceinture est faite de deux brides qui s’entrelacent. On pourrait presque croire porter un smoking en plein jour.

 

Quels sont les meilleurs ateliers de costumes pour homme à Paris ?

La coupe à l’italienne

On sait que les Napolitains excellent dans l’art tailleur. Ce sont les papes du sartorialisme contemporain.

En quoi consiste cette fameuse coupe à l’italienne ?

  • Le vêtement est plus fluide, plus vaporeux (alors qu’on aurait pu croire qu’il serait plus ajusté qu’une coupe française, mais non.)
  • La taille est basse.
  • Les poches et les boutons sont bas également.
  • Le revers cranté est petit. On cherche à montrer sa poitrine.
  • L’épaule à la napolitaine est une technique de couture de la manche qui lui donne l’air d’une chemise.

On reconnait bien là le style italien. À marier avec un pantalon 2 pinces, 1 pince, ou classique.

 

La coupe américaine

Concernant les Américains, on ne peut pas parler de bespoke tailoring ni même d’art sartorial. En matière de coupe, c’est la plus simple possible. Peut-être pour la porter en travaillant dans n’importe quel secteur, puisqu’elle nous vient des années 1900, l’époque de l’industrialisation. L’homme américain est pratique, à la mode, mais pas forcément élégant. Il l’est devenu en important les normes italiennes.

Comment cela se traduit-il ?

  • Une veste à la coupe « sack suit » autrement dit sac à patate. C’est dire…
  • Pas de pince.
  • Pas de cintrage.
  • Une épaule sans structure et tombante.

On évitera le pantalon à coupe ajustée, on préfèrera la coupe classique ou fishtail. Si on aime ce style de veste, il faudra la tailler dans un tissu de très bonne qualité et assez rigide pour donner de la tenue. Le pull à col est recommandé.

 

Et les Japonais dans tout ça ?

Les Japonais sont les nouveaux ambassadeurs du sartorialisme. L’âme sartoriale les anime profondément.

Toute leur culture est tournée vers le raffinement et l’exigence. Leur artisanat est parmi les plus qualifiés, les plus beaux.

Ce n’est pas le bespoke vestimentaire qui les révèle, mais le grand retour à la confection traditionnelle de tissus.

On sait que le Japon a vécu longtemps de son industrie textile avec le filage de la soie.

Aujourd’hui, ils excellent dans le tissage du coton, ils testent des approches innovantes avec le lin, le chanvre. Leurs tissus sont d’excellente qualité, car tissés très fins et serrés.

Les Japonais nous ont offert les couleurs, grâce à leur grande maîtrise de la teinture : leurs motifs colorés sont plébiscités. Géométriques, inspirés de la nature ou des objets (comme le samehada inspiré de la peau du requin ou le sensu inspiré de l’éventail), ils favorisent l’émergence du sartorialisme féminin.

Afin de vous guider dans le choix de votre tailleur sur mesure, il est nécessaire de suivre quelques conseils. Mais comment reconnaitre un bon tailleur ? 

 

Une nouvelle ère sartoriale domine

L’élégance masculine avait-elle disparu ? Elle nous revient par tous les pays. Plus accessible, décomplexée, assumée même, dans chaque milieu. L’élégance féminine se développe également avec l’art du tailleur grande mesure pour les femmes à Paris

Opter pour le beau, trouver son style sartorial réussi, devenir mémorable.

 

Lire aussi : « Points clés pour reconnaître un bon tailleur de chemise sur mesure« 

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER