Le sur-mesure féminin est une véritable libération pour les femmes qui veulent échapper à l’engoncement généralisé et conditionné. Pas seulement une libération, mais aussi un levier d’empowerment.
Mesdames, on vous aide à vous affranchir et passer au tailleur sur mesure pour femme ?
Si seulement les femmes connaissaient les avantages du sur-mesure
Les morphotypes féminins ne suivent pas la mode !
Les corps tellement variés et variables de la gente féminine ne se résument pas en 3 morphotypes comme pour les hommes, mais au minimum en 6.
Alors quand le prêt-à-porter nous somme de suivre des tendances pour les mois, voire les années à venir, c’est une majorité de femmes qui est exclue du pouvoir vestimentaire féminin et du bon goût à la française.
Tenez, le pantalon slim et le pantalon taille basse qui a banni des rayons quantité de femmes de morphologies O ou A pendant des années, aurait horrifié Coco Chanel.
Alors qu’avec un bon tailleur sur mesure pour femme, un vêtement est intemporel et peut être retouché à l’infini.
Le savoir-faire Tailleur : la grande mesure
La grande mesure ou bespoke tailoring est l’art de créer des vêtements entièrement à la main et évidemment, totalement sur mesure.
La grande mesure se caractérise par des prises de mesures en de très nombreux points de la silhouette permettant de cerner les habitudes de mobilité, de posture et de vie du modèle.
Il n’est plus question de morphotype, car chaque corps est investigué pour que le vêtement devienne son exhausteur de saveur, unique.
Jamais deux fois la même pièce.
Alors il faudra attendre et supporter le délai depuis la prise de contact jusqu’à la création de la pièce. Mais il est proportionnel à la longévité de votre future tenue.
Rencontre et Échange avec le Maître Tailleur
Trouver le bon tailleur est déjà un parcours en soi. La femme devrait au préalable connaître ses goûts, ses envies.
Quelles couleurs, quelles matières et quels détails apprécie-t-elle dans une tenue ?
Car chaque tailleur a sa propre signature : l’un sera spécialisé dans une matière, l’autre dans la confection de costume ou de tailleur, dans la confection d’un pantalon, dans les manteaux plutôt que dans les vestes ou l’inverse.
La femme totalement indécise devra accepter de passer du temps dans la recherche, puis dans la rencontre afin de constater si le choix des tissus, leur qualité et les coupes lui conviennent.
Et c’est aussi le rôle du tailleur couturier : il a forcément l’œil du styliste.
Et toutes les femmes iconiques de ce monde ont été un jour ou l’autre relookées par des stylistes ou des tailleurs. C’est un des pouvoirs magiques de la tenue vestimentaire.
Quelles questions poser lors d’une première rencontre avec le tailleur ?
Le niveau de détail du questionnement est très important car absolument tout le processus requiert un ajustement à vos désirs :
- Quel type de revers ? Crantés, châle ou en pointe ?
- Quelle matière pour la doublure ?
- Quelles tailles et quels types de boutons, où les placer ?
- Quelle forme de poches : plaquée surpiquée ? Plaquée arrondie ? À rabat ? Passepoilées ou ragan ?
Avec ces quelques questions, vous saurez très vite si votre tailleur connaît la grande mesure.
Le déroulé du deuxième rendez-vous avec votre Maître tailleur
Ce rendez-vous permet de choisir le modèle à créer et de prendre vos mesures. Puisque vous avez préalablement expliqué ce que vous cherchiez et quel serait votre look idéal, le tailleur va maintenant sublimer votre image avec des suggestions et des propositions.
La prise de mesure
Le nombre de points de mesure dépend du vêtement à confectionner.
- Pour une chemise : comptez entre 10 et 20 points de mesure.
- Pour une veste : entre 20 et 30 points de mesure.
- Pour un pantalon : de 5 à 10 points de mesure et apporter les chaussures idoines.
- Pour une jupe : entre 5 et 10 points de mesure en fonction de l’aisance souhaitée.
Il en faut encore bien plus pour un manteau ou une robe, sachant que l’encolure, le port de tête, les effets de manche, la ceinture du pantalon, sont des éléments parfaitement personnalisés.
La prise de mesure traditionnelle avec le patron en toile
En grande mesure, le patron de votre vêtement n’existe pas encore. Il ne servira que pour votre modèle, et ensuite il ne sera plus jamais utilisé (sauf pour vous).
Vous avez façonné un ensemble vestimentaire unique au monde. Le Maître tailleur va donc confectionner un patron avec un ensemble de pièces de toile qu’il va assembler sur vous et qui lui permettront de fixer les mesures. Cette étape prend jusqu’à 3 semaines.
La prise de mesure moderne
Il est possible que votre tailleur vous propose une prise de mesure par scanner 3D. Cela vous permet de travailler virtuellement avec différentes pièces, différents styles, et de les personnaliser quasiment à l’infini. Seule limite : le savoir-faire de votre tailleur. Pour autant, il faudra quand même fabriquer et découper la toile du patron.
Les conseils sur le choix des tissus et des accessoires adaptés
Certaines maisons bespoke sont reconnues pour leur spécialité de tissus, on pense notamment à la laine. Seulement ce n’est pas forcément la matière recommandée pour la coupe de votre vêtement.
Aussi, choisissez une maison qui travaille avec différents fournisseurs de qualité et qui proposent de nombreuses références.
L’accessoirisation est la signature de votre tailleur. Mais si la boutique ne vous offre rien dans votre style, ils sauront vous proposer des collections pour femme en off.
le troisième rendez-vous : l’essayage
Il sera suivi de nombreux autres rendez-vous car il faut ajuster, reprendre, faire évoluer la pièce confectionnée.
À la main, les coutures ne sont pas parfaites comme avec une machine, mais le talent du tailleur anoblit cette imperfection grâce à son rendu stylistique.
C’est là qu’on voit le véritable chic à l’œuvre. Le nombre de rendez-vous dépend de la complexité de la création et des attendus.
Lire aussi : « Comment choisir ses chaussures masculines avec style«
La durée totale de la création en grande mesure femme
Selon les techniques de prises de mesure, si l’on utilise des technologies de numérisation par exemple, un vêtement simple telle qu’une chemise requiert entre 10 à 20h de travail. Un vêtement plus complet requiert le double et le travail peut prendre jusqu’à 100 heures pour des robes de mariée avec broderies fines et perles.
La confection d’un tailleur sur mesure pour femme, c’est le prix et le temps d’une satisfaction sans pareil : se sentir unique et valorisée dans son corps et dans sa tête.
Lire aussi : « Tout savoir sur la ligne homme d’une chemise sur mesure »