Pourquoi ne pourriez-vous pas vous offrir ce modèle aperçu en boutique qui vous plaît tant ? Vous craignez que ce costume en lin avec cette jolie coupe italienne tombe mal sur vous ? Que cette chemise avec ce col anglais épaississe votre cou ? Ou que la veste de ce tailleur Chanel ne vous marque pas assez la taille ?

C’est pour ça qu’il existe la demi-mesure : un modèle de créateur de grande maison se transforme en une pièce faite juste pour vous, à vos mesures.

 

Le Costume et la demi-mesure : le principe

 

Même dans les ateliers de grande mesure, on confectionne de la demi-mesure.

Il n’y a pas un maître tailleur qui ne propose pas ses propres modèles à personnaliser.

Le principe : les patrons sont les mêmes pour tout le monde, puisque le modèle est reproductible. On fait les ajustements après la prise de mesure et on propose la personnalisation à différents niveaux.

Il se peut qu’on ne vous propose que de personnaliser le tissu et les boutons, comme il se peut qu’on vous propose d’aller beaucoup plus loin et de revoir les finitions, le style de couture, de doublure, d’épaules ou de poignets par exemple.

 

Trouve t-on de la confection en demi mesure dans le 7ème à Paris ?

 

4 km² d’élégance vestimentaire et de patrimoine culturel, qui permettent au 7ème arrondissement de Paris de rivaliser avec le 8ème ou le 16ème.

Inutile de marcher longtemps pour découvrir les boutiques et ateliers de confection sur mesure. Du costume de mariage à la retouche d’un pantalon dans les règles de l’art, le service sera forcément soigné dans les boutiques et maisons de ce quartier de Paris.

 

La sélection des tissus pour votre costume en demi-mesure

 

Si c’est un point central pour vous, alors vous devriez vous orienter vers des ateliers de grande mesure qui proposent un très large choix de tissus, directement en boutique.

Si vous vous positionnez sur une fabrication de type prêt-à-porter, avec une gamme de tissus présélectionnés, vérifiez toutefois l’entoilage.

Votre costume sera-t-il semi-entoilé ou intégralement entoilé ? Ce sont des critères de qualité, de durabilité et de confort non négligeables. En fonction de cela, le tissu se comportera mieux quand vous serez en mouvement.

Ce qui est valable pour l’homme l’est aussi pour Madame, que ce soit pour son tailleur complet ou sa veste, comme pour la confection d’un manteau.

 

La consultation et les rendez-vous pour la confection d’un costume en demi-mesure

 

Le gain de temps par rapport à la grande mesure est évident : le patronage est prêt, il ne reste finalement qu’à l’ajuster à vos mensurations. Les épineux choix de la personnalisation perdurent cependant.

 

La première consultation : choix du modèle et du tissu

 

Ce qui peut prendre trois ou quatre heures en grande mesure peut être réduit à une ou deux heures en demi-mesure. À Paris, prenez rendez-vous impérativement auprès de votre boutique ou de la maison qui vous guidera.

Le tailleur vous proposera un modèle qui convient à votre morphologie : fit plutôt traditionnel, veste plutôt croisée…

Les options seront celles qu’il vend, ni plus ni moins.

Dans ce cas, le conseil et la gamme seront à la hauteur du rapport qualité prix.

C’est vous le patron comme on dit chez les tailleurs.

De même, vous ne trouverez pas partout du Loro Piana. Peut-être même n’aurez-vous pas le choix du tissu.

Certains ateliers, pour réduire le délai de confection, sous-traitent l’assemblage du costume à l’étranger et chaque adaptation est un coût supplémentaire, ou est même parfois impossible.

Un rapide tour sur le site internet de la maison vous renseignera sur le processus complet de fabrication du modèle.

 

Le deuxième rendez-vous : la prise de mesure et le choix des accessoires et des finitions

 

C’est une étape qui pourrait très bien être insérée lors de la première consultation. Tout dépend si votre tailleur est disponible et s’il préfère vous donner le temps de la réflexion.
À Paris, particulièrement rive gauche, il est probable que la prise de mesure donne lieu à un nouveau rendez-vous.

 

La prise de mesure est faite de manière traditionnelle. Les points clés sont :

  • La taille
  • La poitrine
  • Le buste
  • Les hanches
  • Les bras
  • Les poignets
  • Les jambes

 

Ensuite le tailleur assemblera les patrons les plus proches de la taille naturelle du client et les ajustera.

Cela lui permettra de réaliser un premier prototype qui devra être essayé.

Si toutefois les mesures sont précises et qu’elles sont réalisées par scanner par exemple, il est possible que le costume passe directement en production.

Cette étape, en fonction de la méthode utilisée (technologie ou entièrement à la main), peut prendre entre trente minutes et une heure, en fonction du nombre de mesures prises.

Plus il y en a, plus on s’approche des normes de très haute qualité.

Enfin, vous choisirez le type de couture (si c’est proposé), le style de vos boutons et de vos boutonnières.

 

Le troisième rendez-vous : l’essayage du costume

 

Ou du prototype. Vous avez compris que le nombre d’étapes s’allonge en fonction du niveau de tailoring (c’est d’ailleurs un signal pour savoir à qui vous avez à faire). Et c’est vrai qu’on trouve absolument tous les niveaux d’offre en demi-mesure. Le travail n’est pas le même si on vous propose de choisir une forme de poche ou de fermeture de veste.

Cette étape peut être la dernière si vous choisissez d’être livré le jour même. Ce qui veut dire que les retouches seront minimalistes. Auquel cas, vous devrez compter une heure trente.

S’il s’agit de l’étape qui précède les retouches, trente minutes suffisent.

La dernière étape : la livraison de votre costume

Étant donné qu’il ne s’agit pas de fait-main, la confection sera automatisée. Généralement, votre vêtement est réalisé à l’étranger (au Portugal notamment). Votre équipe dévouée ne maîtrise pas toute la chaîne de production. C’est pourquoi il faut compter généralement un minimum de quatre semaines pour enfin revêtir le costume de votre styliste préféré.

 

La demi-mesure : le style de marque épouse l’homme et la femme

 

Réinterprétez une collection grâce aux détails personnalisés, apposez votre petite touche unique pour faire la différence et évadez-vous du style prêt-à-porter. Pour votre mariage ou vos tenues de ville et quel que soit votre style, la demi-mesure vous ouvre les portes de la haute couture à Paris, et des tailors à forte réputation du 7ème arrondissement.