Comment trouver son style vestimentaire ? 7 erreurs à éviter

homme en smoking noir et blanc avec noeuf papillon

Vous tentez de cerner les costumes et les vêtements qui reflètent votre personnalité en tous points, que ce soient par leurs coupes, leurs styles et leurs couleurs. Vous n’hésitez pas à explorer de nouvelles pistes, mais votre démarche vous plonge parfois dans l’incertitude. Vous vous demandez en effet comment trouver votre style vestimentaire. Cette quête ne s’improvise pas et les maladresses sont légion. Incarner le raffinement du gentleman moderne demande une solide culture du style sartorial. Explorez cet art subtil à nos côtés grâce à nos conseils.

 

Une question d’élégance et de nonchalance

En matière de style vestimentaire, l’élégance va de pair avec la nonchalance. Leur mariage incarne l’essence-même du raffinement et de la grâce, avec, en prime, une pointe de désinvolture savamment sophistiquée. Grâce à cet équilibre subtil, à la croisée du chic et de la décontraction naturelle, vous rayonnez et affichez une assurance à toute épreuve.

L’élégance naturelle ou sprezzatura

« L’élégance est un tout, et ce qui ne se voit pas compte autant que ce qui se voit », affirmait Christian Dior. Ainsi, une telle qualité ne se borne pas aux tendances, aux pièces à la mode et aux époques. Elle se diffuse à travers les lignes d’un costume et celui qui l’incarne, par sa personnalité, ses gestes ou son sourire. La véritable élégance paraît toujours naturelle.

Atteindre cette sprezzatura ou nonchalance, si chère à Castiglione, requiert une connaissance de l’évolution de l’art sartorial au fil des siècles et une maîtrise approfondie de ses codes. Il s’agit d’un incontournable pour vous forger un look unique et vous habiller avec des pièces à votre image.

Coupe des vêtements et noblesse des matières

Pour trouver votre style vestimentaire et vous sentir pleinement à votre avantage dans vos vêtements, ne vous focalisez pas sur les dernières tendances de mode. Pour étoffer votre dressing, tournez-vous plutôt vers des pièces avec des matières nobles et des coupes qui valorisent votre silhouette, c’est-à-dire ajustées sans être trop serrées. Les basiques restent des valeurs sûres.

Une veste ou une chemise bien taillée vous offre idéalement une grande liberté de mouvement. Tenez compte de l’harmonie générale entre les manches, la taille et les épaules. L’entrejambe d’un pantalon ne doit être ni trop haute ni trop basse, au risque de former des plis disgracieux.

Lire aussi : Tout savoir sur la ligne homme d’une chemise sur mesure

7 erreurs vestimentaires communes

Des costumes trop serrés à l’abus d’accessoires, en passant par les maladresses d’ajustement, plusieurs erreurs vous empêchent de trouver votre style vestimentaire et d’atteindre le summum de l’élégance.

1 – Les costumes et les vêtements trop serrés

Les costumes et les vêtements trop serrés vous privent de tout raffinement naturel. La coupe de votre chemise, de votre veste, ou encore de votre pantalon, doit épouser les lignes de votre corps sans vous empêcher de vous mouvoir, comme si le vêtement avait été créé pour vous. Tous les styles et toutes les coupes ne sont donc pas faits pour tout le monde.

Notre conseil : au moment de l’essayage, vérifiez que vous pouvez glisser votre index et votre majeur entre votre peau et le tissu, que ce soit au niveau du col, des manches ou de la ceinture du pantalon. Observez également le tombé du tissu.

2 – Les cols de chemise inappropriés

Un col de chemise inapproprié compromet vos efforts en matière de style et d’élégance. Si ce dernier n’est pas adapté à votre costume ou à votre silhouette, l’ensemble de votre tenue en pâtira. Col français, italien (cutaway) ou anglais (tab collar) : mettez à profit cette variété, sans perdre de vue la morphologie de votre visage. Idéalement, offrez-vous le choix du roi pour une chemise sur mesure de haute qualité.

3 – Les chaussettes inadéquates

Qu’elles ne soient pas assorties avec des chaussures classiques comme des Richelieu ou un pantalon, trop longues ou trop courtes, des chaussettes inappropriées défont en un clin d’œil l’harmonie générale de votre tenue. La chaussette mi-mollet, dite classique, convient à un look chic et décontracté dans votre vie quotidienne. La chaussette haut-mollet vous assure de rester élégant lors des grandes occasions. Privilégiez des basiques et des couleurs sobres pour ne pas commettre de fautes de goût.

Lire aussi : Notre guide des maisons pour vos chaussures sur mesure à Paris

4 – Les erreurs d’ajustement des vêtements

Les maladresses liées à l’ajustement des vêtements sont peu flatteuses pour quiconque tente de composer un look élégant. Ces dernières ne mettent pas en valeur votre morphologie et restreignent vos mouvements. Attachez-vous à la qualité des emmanchures : elles doivent être aussi près que possible du corps, suffisamment hautes et ne pas entraver le mouvement du bras. Quant à la coupe générale des vêtements, soyez attentif à leur confort et à leur ajustement général.

5 – Le cran du revers mal placé

Un cran du revers mal placé affecte l’esthétique d’un costume et déséquilibre votre silhouette. Situé entre le revers et le col, ce détail a toute son importance. Son positionnement dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre morphologie et du style vestimentaire que vous convoitez. Ainsi, ne négligez pas la largeur et la hauteur du cran du revers dans votre quête d’élégance.

6 – Les maladresses liées aux accessoires : les cravates et les ceintures

Les maladresses quant au choix des cravates et des ceintures déprécient l’élégance de votre style vestimentaire. Une cravate mal assortie ou de piètre qualité crée une dissonance de look, tout comme une ceinture trop longue, trop courte, trop épaisse ou trop fine. Méfiez-vous donc des effets de mode au moment de choisir ces pièces.

Optez pour une ceinture dont la matière concorde avec votre tenue. Vous devez pouvoir la fermer au niveau du cran situé au milieu. Sa largeur idéale dépend du pantalon avec lequel vous la porterez. Sélectionnez une cravate conçue dans un matériau noble, tel que la soie, le coton ou le lin. Pour conserver un équilibre, sa taille doit être proportionnée à votre corpulence.

7 – L’abus d’accessoires

En matière de raffinement vestimentaire, le mieux est l’ennemi du bien. L’abus d’accessoires déséquilibre l’harmonie d’un look et crée une discordance malvenue. Privilégiez donc la mesure et limitez-vous à un ou deux accessoires sélectionnés avec finesse. Vous mettrez ainsi subtilement en relief votre tenue sans l’alourdir. En somme, rappelez-vous que la sobriété est la clé de l’élégance pour trouver son style.

 Lire également : Quelle montre représente le meilleur investissement ?

 

L’importance de la mesure et de la personnalisation

Dans votre recherche de style vestimentaire, la mesure et la personnalisation de vos tenues ont toute leur importance. Si des vêtements taillés sur mesure épousent votre silhouette et vous garantissent un ajustement impeccable, ils vous offrent également une qualité incomparable et une tenue dans le temps. À force de pratique, vous deviendrez un gentleman averti, apte à reconnaître un bon tailleur sur mesure et à constituer un dressing reflétant votre image et vos goûts.

Quant à la personnalisation, elle vous permet d’incarner votre personnalité profonde à travers des pièces uniques et de vous rapprocher enfin du style qui vous correspond. Vous êtes ainsi certain de puiser chaque jour dans une garde-robe qui vous ressemble. Explorez la palette de styles, de coupes, de couleurs, de matières et de finitions qui s’offre à vous.

Lire aussi : Le processus de création d’un tailleur sur mesure pour femmes

Trouver son style vestimentaire s’étend au-delà d’une quête purement esthétique. Il s’agit d’une philosophie, basée sur des valeurs et des attitudes spécifiques : celle d’agir en parfait gentleman. L’élégance se reflète, certes, à travers des tenues et des vêtements bien ajustés. Cependant, elle se traduit également dans l’expression de soi. Au-delà des simples apparences, un gentleman adopte un style de vie marqué par le respect des autres, sa culture et son éducation.

ARTICLES POUVANT
VOUS INTERESSER