Découvrez l’histoire fascinante du Musée d’Orsay. Nous sommes en 1900. À l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris qui célèbre à la fois le changement de siècle et le rapprochement des peuples, il fut décidé qu’une gare devait être construite sur les ruines du Palais d’Orsay. Et après l’incroyable prouesse architecturale de la Tour Eiffel délivrée lors de l’exposition de 1889, les attentes sont élevées.

Victor Laloux l’emporte sur ses 2 concurrents

L’architecte français Victor Laloux sut 2 ans avant l’inauguration de l’Exposition Universelle qu’il avait brillamment remporté le chantier de la gare d’Orsay. Devant Lucien Magne et Émile Bénard. On vient concurrencer la gare d’Austerlitz grâce à une position plus centrale dans le 7ème arrondissement de Paris. Et on permet ainsi aux délégations d’arriver dans le cœur même de la cité.

Sa mission : conserver les codes raffinés d’élégance de l’environnement immédiat et du quartier. Nous sommes en bord de Seine, en face du jardin des Tuileries et proche du Palais du Louvre.

2 ans seulement auront suffi à cet éminent représentant des Beaux-Arts pour construire ce bâtiment ainsi que l’hôtel d’Orsay qui le juxtapose. Tout en réfléchissant aux usages de l’électricité naissante.

La gare, la guerre et les Présidents

Jusqu’à la veille de la deuxième guerre mondiale, la gare joue son rôle et dessert le grand ouest français. L’hôtel quant à lui reçoit des meetings, des événements politiques et des voyageurs.
Mais en 1939 l’électrification des lignes, des quais, et l’allongement des trains rendent la gare d’Orsay obsolète. Aussi ne sert-elle plus qu’à faire parvenir les colis aux soldats. Puis à la fin de la guerre, elle sert à faire transiter les prisonniers.

Ce lieu chargé d’Histoire vivote et sert de décor de films, jusqu’à la fermeture de son hôtel en 1973.

Georges Pompidou, alors Président, réfléchit à sa transformation en musée.

Dès son arrivée à la Présidence en 1974, Valéry GIscard d’Estaing reprend l’idée de Pompidou et trouve les financements pour faire de ce site son grand chantier historique, qu’il fait d’ailleurs voter en 1977.

Classé monument historique en 1978, le musée ne sera inauguré que sous François Mitterrand en 1986, mais en présence de son prédécesseur, Giscard d’Estaing et de son premier ministre, Jacques Chirac.

Gae Aulenti est chargée de l’aménagement intérieur du musée d’Orsay et de la réhabilitation du bâti. Elle conservera les 12 000 tonnes de structure métallique, et les 35 000 m² de verrières.

Elle joue bien évidemment avec les lumières naturelles et artificielles pour mettre en valeur les différentes œuvres.

 

Pour aller plus loin découvrez l’histoire secrète des monuments de Paris

 

Les incroyables collections de tableaux du musée d’Orsay

L’objectif avoué d’ouvrir ce musée dans Paris, est de regrouper des collections qui se sont éparpillées depuis la fermeture du musée du Luxembourg, entre le musée du Louvre, le musée de l’Orangerie et le musée d’art moderne. Principalement des œuvres naturalistes, impressionnistes et des artistes français du XIXe.

 

Plus de lieux à découvrir avec notre guide pour organiser les visites de musées dans le 7ème arrondissement.

Les impressionnistes

Pour la petite histoire, c’est au musée du Luxembourg que l’on a exposé en premier les impressionnistes de la fin du XIXe et début du XXe, alors même que ce courant d’expression était très peu relayé. C’est d’ailleurs grâce au collectionneur privé et lui-même artiste Caillebotte que le musée reçut en leg des Manet, des Renoir, et autres Dega, Monet ou Millet, pour qui ce fut la consécration immédiate.

Les post impressionnistes

Après la seconde guerre, et parce qu’il fallait approvisionner des salles qui avaient été réquisitionnées par les Allemands, de nombreux dons de particuliers permettent à des peintres post impressionnistes d’être enfin exposés.
Des artistes majeurs comme Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Toulouse-Lautrec, viennent habiller les galeries.

À son ouverture, le musée d’Orsay était déjà doté d’une des plus belles collections permanentes d’impressionnistes. Aujourd’hui elle est d’ailleurs la plus importante au monde, complétée grâce au système de dation en paiement, c’est-à-dire le paiement de frais de succession en œuvres d’art. C’est grâce à cela que l’on peut contempler L’origine du monde de Courbet, ou le Déjeuner sur l’herbe de Monet.

Les instants scandaleux du musée d’Orsay

On visite le musée d’Orsay pour ses sculptures, ses photographies du XIX e siècle et l’art décoratif. Mais sa fréquentation exponentielle est aussi liée à quelques expositions temporaires sulfureuses.

Masculin masculin, l’homme depuis 1800

Des nus et des fessiers d’hommes pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes, c’est l’annonce officielle de cette exposition qui veut explorer l’essence de la nudité masculine dans l’art, alors même que la nudité féminine s’étale sans aucune forme de précaution.

Nue sous un Courbet ou un Manet

Déborah de Curtis pose nue sous L’Origine du monde ou L’Olympia au musée d’Orsay. Elle veut communiquer un point de vue féministe sur la nudité des femmes, qu’elle reproche d’être subjective lorsque peinte par des hommes. En effet. Ce qui lui vaut quelques démêlés objectifs avec la justice.

Sade, attaquer le soleil

On dépoussière complètement la peinture au musée d’Orsay et on envoie balader le beau, le laid, la religion, la morale, dans une exposition accompagnée d’un clip extrêmement sulfureux qui a causé un buzz immense en 2014 et, bien entendu, un excellent coup marketing.

Victime d’une fréquentation record

Avec 3.5 millions de visites annuelles, depuis presque 40 ans, le musée d’Orsay promet de se réinventer en 2027. Pour offrir une expérience plus en phase avec les attentes actuelles. On pourra ainsi voir les œuvres dans un contexte politique, économique et social. Les files d’attente seront donc réduites, de nouveaux espaces seront créés.

Le musée d’Orsay dispose également d’espaces disponibles à la location qui sont dans notre sélection des plus belles salles de réunion à Paris.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 9h30 à 18h avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21h45. L’accès est fermé au public le lundi.
Nous vous recommandons de faire appel à un guide conférencier pour la visite, ce qui vous permet d’éviter les longues files.