Le brunch est la contraction de breakfast, le petit-déjeuner, et lunch, le déjeuner. Ce concept était, à ses débuts, réservé aux lève-tard et uniquement le dimanche. Repris dans la presse anglaise à la toute fin du XIXe siècle, le brunch se fait alors connaître aux États-Unis. Pour revenir sur ses pas dans les années 80, les Européens raffolant de toutes les tendances américaines, l’accueil fut chaleureux. L’Académie Française suggère cependant de délaisser le mot brunch pour le terme « un grand petit-déjeuner », ce qui ne semble pas vraiment prendre dans la population. C’est de surcroît un antagonisme de premier ordre. Isn’t it ?
Le brunch entre dans la culture parisienne
Cette tradition dominicale gourmande s’est répandue à vitesse grand V dans les grandes maisons ainsi que les restaurants sans oublier les cafés. Avec l’apparition des afters dans les clubs, les jeunes reprennent contact avec la vie diurne à des heures nettement plus avancées que leurs ainés, qui rentraient plutôt à l’aube de leurs folles épopées nocturnes. Les restaurants Parisiens n’échappent pas à la règle. Et aujourd’hui, ce serait une gageure de ne pas proposer un service brunch, tellement convivial en famille ou entre amis.
Les meilleurs jours et heures pour bruncher
L’usage est de bruncher le week-end, idéalement le samedi et le dimanche. S’attabler en terrasse d’un café ou dans un restaurant aux alentours de 10h30 ou 11h pour terminer vers 15h. Avec le succès actuel du brunch, il est indispensable d’avoir une réservation, non seulement dans les restaurants qui le proposent, mais aussi dans les maisons plus luxueuses offrant cette expérience. Particulièrement à Paris, où la demande pour des lieux raffinés et exclusifs ne cesse de croître.
Le menu typique d’un brunch
On ne peut renier l’origine anglo-saxonne du brunch et si l’on respecte la tradition, on mangera des toasts, des œufs brouillés, des haricots, des saucisses. Cela ressemble fort au petit-déjeuner anglais. Évidemment, la carte s’est diversifiée et les menus de plus en plus gourmands nous proposent généralement des tartines d’avocat et un tartare de saumon avec un oeuf mollet, des pancakes, de la salade de fruits, des viennoiseries et toutes les bonnes choses que chaque culture introduit à son tour. Brunch international ou brunch français, vous serez amplement rassasiés.
Où bruncher dans le 7eme arrondissement de Paris
De la Tour Eiffel au Quai d’Orsay, du Pont des Arts aux Invalides, du Faubourg Saint Germain à la rue de Varenne, mais où faut-il aller sur la Rive Gauche pour goûter le brunch du siècle ?
La Tour Eiffel : bruncher chez Madame Brasserie, oui, c’est possible.
C’est une offre irrésistible : coupler une visite de la tour Eiffel jusqu’à son sommet et redescendre au 1er étage pour bruncher dès 12h30 le dimanche. C’est Thierry Marx qui régale petits et grands gourmands.
Cette maison au grand nom vous propose un menu assez classique : viennoiseries, pains boulangers et leurs confitures, charcuteries et fromages. Mais on compose soi-même la suite : une gaufre ultra moelleuse salée avec son topping. Préférez-vous le homard bleu ou le poulet fermier ?
Quelques surprises vous attendent encore dans les salés, mais gardez de la place pour le buffet sucré. Les pâtisseries sont à tomber. Offrez-vous un brunch gourmand en hauteur avec vue sur la Seine et le Trocadéro.
L’institution : un brunch au Café de Flore
On s’éloigne de quelques mètres du 7eme arrondissement mais ce n’est pas vraiment tricher. Le Café de Flore est au 172 du boulevard Saint-Germain-des-Prés et on ne peut décemment pas passer cette adresse sous silence.
Ce Haut lieu historique et culturel de Paris, qui a vu Apollinaire, Queneau, Simone de Beauvoir, Bardot, Montand et tant d’autres user leurs coudes sur les tables bistrots du café, est incontournable.
Typiquement parisien, le brunch sera constitué d’un croque-monsieur ou d’une omelette au fromage avec, bien sûr, le croissant, l’œuf à la coque…C’est un café mais aussi un restaurant. ils servent donc un brunch tous les jours et vous picorez ce qui vous plait sur la carte. Il n’y a pas de formule spéciale brunch.
Bruncher dans un coffee shop : le Coutume café
D’abord un bar à café et donc idéal pour se réveiller, le Coutume café possède un coffee shop au 47 rue de Babylone. On ira pour la tour de pancakes avec topping au choix, complétée par des œufs au plat avec leur tranche de bacon. On profitera aussi d’une terrasse en extérieur pour les beaux jours et bien sûr, on goûtera les saveurs torréfiées venues des 4 coins du monde.
Un brunch made in USA : le Ellis Island Café
C’est bien dans le 7eme arrondissement (exactement au 5 rue Perronet), mais c’est un peu comme à New-York. D’ailleurs, les brunchs ne sont servis que les samedis et dimanches de 11h à 16h. Comme le restaurant est petit, réservez !
C’est habituellement un fast-food qui se transforme le week-end pour devenir le meilleur brunch de Paris, parce qu’il est ultra gourmand.
À la carte : hormis les traditionnels pancakes, savourez les bagels, les röstis, les oeufs brouillés avec votre jus d’orange et votre café américain.
La brasserie kids friendly : la brasserie Thoumieux
Au 79 rue Saint-Dominique, la brasserie Thoumieux propose de bruncher sur ses banquettes rouges uniquement le dimanche de 12h à 16h. Dans un décor dont les parisiens raffolent, caractérisé par ses petites lampes vertes, les familles sont nombreuses. Car chaque premier dimanche du mois, on accueille les enfants à l’étage pour des ateliers créatifs. L’accent est porté sur le buffet des desserts, délicieux diront les palais sucrés.
Lire également : Sélection des meilleurs brunchs de luxe à Paris
Le mélange du petit-déjeuner français avec la tradition anglo-saxonne, ça donne simplement les meilleurs brunchs au monde. Healthy ou gourmande, votre assiette sera estampillée du sceau des chefs de Paris, et ça, ça n’a pas de prix. Visitez et brunchez ou brunchez et visitez, dans le plus artistique-chic arrondissement de la capitale.